Skip to main content

Législatives : Ines Bouchaut-Choisy, la candidate d’En Marche !

23 May 2017

Inès Bouchaut-Choisy, engagée depuis le début du Mouvement En Marche !, en avril 2016, a naturellement été investie par le parti du Président de la République, pour briguer le mandat de députée. Et c’est avec Alain Gros-Desormeaux, l’élu local qui a apporté son parrainage à Emmanuel Macron pour porter le candidat à la présidence de la République, qu’elle compte monter sur l’estrade de la députation, à l’Assemblée Nationale.

La saint-martinoise qui n’a eu de cesse depuis sa plus tendre enfance de voguer entre les deux îles sœurs, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, réunissait la presse locale vendredi en fin de journée, autour de son équipe. Une équipe qui s’est trouvée temporairement renforcée par la présence de Max Dubois, dépêché par le Président de la République, pour coordonner ce début de campagne à Saint-Martin.

Une proximité avec le Président de la République et la Ministre Girardin

Car la bataille va être dure, eu égard au nombre de candidats sur ce petit territoire. Un constat qui n’effraie toutefois pas l’équipe locale d’En Marche ! qui pose son assise et sa légitimité sur sa proximité avec le Président de la République fraîchement élu : « Je me présente comme la candidate de la majorité présidentielle, avec un atout majeur, celui d’avoir travaillé avec les équipes d’Emmanuel Macron, depuis le début du mouvement. Au sein de cette équipe, j’ai été chargée d’organiser les déplacements du candidat président dans les Départements et Territoires d’Outre-mer, à l’automne dernier.
Nous avons travaillé côte-à-côte pendant plusieurs jours et Emmanuel Macron a été très à l’écoute de mes témoignages et expériences en tant qu’ultramarine. Et c’est ensemble que nous avons défini les axes prioritaires à mener sur nos territoires (lire par ailleurs) », commente Inès Bouchaut-Choisy, qui nous informe également que « Annick Girardin, nouvellement nommée dans le gouvernement en tant que Ministre des Outre-mer fait également partie de sa garde rapprochée de connaissances intimes ».

Travailler avec les Présidents Gibbs et Magras

Des atouts donc qui pourraient, toujours selon l’équipe En Marche ! « être de sérieux avantages pour les deux îles sœurs, et faire toute la différence pour ces deux territoires qui sont jusqu’alors restés relativement éloignés des préoccupations de la République ». Inès Bouchaut-Choisy entend « travailler main dans la main avec les Présidents des deux collectivités, qui affichent certes des tendances différentes d’En Marche ! », mais dont elle ne doute pas de « leurs volontés de travailler dans l’intérêt de leur territoire ».  Et la candidate d’En Marche d’annoncer : « Le Président Macron s’est formellement engagé à venir visiter la circonscription des Iles du Nord pendant son quinquennat. Les assises des Outre-mer, souhaitées par le Président Macron, seront très prochainement mises en œuvre afin de mieux définir les besoins et les attentes de ces territoires ». Et de conclure : « En donnant la majorité parlementaire à notre nouveau président, la population lui donnera  ainsi la possibilité de mettre en marche son programme pour la France en général et pour ses territoires en particulier ».

IMG 2130

LES SIX AXES DU PROGRAMME DES CANDIDATS EN MARCHE !

Promouvoir l’éducation et la formation par un meilleur accompagnement des classes de CP et de CE1. Dans les zones d’éducation prioritaires, les effectifs dans ces classes devront tomber à 12
élèves. Les classes bi-langues y seront une priorité, comme favoriser le bilinguisme à tous les niveaux de la scolarité. De même, la candidate députée Inès Bouchaut-Choisy entend travailler à la mise
en place de formations post-bac dans les secteurs du tourisme, du numérique et des langues.
Garantir la sécurité des populations par un renforcement des effectifs de policiers et de militaires, notamment la Police aux frontières. Dans son programme, Inès Bouchaut-Choisy entend
également rouvrir le dossier pour la création d’une unité carcérale à Saint-Martin. Toujours dans ce domaine, le redéploiement du renseignement sera d’actualité.
Renforcer l’offre touristique par une politique incitative et attractive plus forte. Des politiques de défiscalisations devront être remises à l’ordre du jour permettant une amélioration des infrastructures et de l’accueil. Améliorer l’offre culturelle avec notamment le projet de création d’une scène nationale qui permettra la promotion, l’encadrement professionnel et le déploiement des nombreux jeunes talents locaux.
Améliorer l’offre des services déconcentrés de l’Etat sur le territoire et notamment la création d’un vice-rectorat pour la circonscription, mais aussi une agence territoriale de Santé qui apporterait une cohérence avec le travail mis en oeuvre par l’Agence Régionale de Santé et permettrait une réactivité forte en cas de crise sanitaire comme celle vécue sur le territoire avec le Zika, par exemple. La candidate Inès Bouchaut-Choisy entend aussi travailler à la création d’une Direction Territoriale de la Jeunesse, du Sport et de la Cohésion sociale.
Le développement durable et les énergies renouvelables également au programme de la candidate députée avec les décisions prises au niveau mondial qui doivent trouver un écho dans nos territoires : « 80% de la biodiversité nationale se situent dans les territoires d ‘outre-mer. Cela nous donne un poids important dans la prise de décision », explique Inès Bouchaut-Choisy.