Législatives : Javois vs Bouchaut-Choisy le duel du second tour
La bataille entre les deux femmes sorties majoritaires des urnes, Claire Javois et Inès Bouchaut-Choisy, s’annonce serrée pour ce second tour de l’élection législative qui aura lieu samedi prochain. Les voix de Jacques Hamlet semblent être un enjeu majeur de la campagne pour ce second round.
Claire Javois, la candidate du parti Les Républicains, soutenue par les présidents Magras et Gibbs des Collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, est arrivée en tête des suffrages, avec un total de 1538 voix, soit 26.01%. Inès Bouchaut-Choisy arrive derrière, avec 21.75% des suffrages exprimés en sa faveur. Jacques Hamlet se positionne quant à lui au troisième rang de cette élection, remportant 18.98% des votes exprimés. A Saint-Martin, Jacques Hamlet n’est distancé que de deux voix par Claire Javois. La candidate Les Républicains qui a obtenu la majorité des suffrages à Saint-Martin (1119 voix, soit 24.16%), est arrivée en seconde position à Saint-Barthélemy, avec 32.71% des suffrages obtenus, derrière Inès Bouchaut-Choisy qui a caracolé autour des 34.04%. La candidate d’En Marche n’est quant à elle arrivée qu’en troisième position à Saint-Martin. A Saint-Barthélemy, c’est Benoît Chauvin qui figure en 3ème position.
Une préférence locale
Une donnée importante donc, pour la campagne de l’entre-deux tours. Claire Javois arrivée en deuxième position à Saint-Barthélemy, devra convaincre les électeurs de l’île voisine de lui donner ses suffrages, alors qu’Inès Bouchaut-Choisy, en troisième position à Saint-Martin, devra, elle, gagner la confiance des saint-martinois. Une 3e position honorable pour une candidate établie à Saint-Barthélemy. Benoît Chauvin qui s’est également placé en 3e position à Saint-Barthélemy nous informait ne pas souhaiter donner de consignes de vote pour le second tour. Une bataille d’entre-deux tours qui ne va pas être à armes égales, donc, eu égard au nombre d’électeurs inscrits sur chacune des îles : 20215 à Saint-Martin ; 5238 à Saint-Barthélemy.
Car à l’évidence, les résultats sortis des urnes mettent en exergue la préférence locale. C’est le score obtenu par Jacques Hamlet qui en est le plus probant : alors qu’à Saint-Martin il arrive en seconde position derrière Claire Javois, avec seulement deux voix d’écart, il a été battu à plates coutures à Saint-Barthélemy, où il n’a recueilli que 5 suffrages, soit 0.39% des votes exprimés. Quant à Marthe January-Ogoundélé, qui est arrivée en 4ème position sur la circonscription, elle n’a obtenu qu’un seul suffrage à Saint-Barthélemy. Contactée, Marthe January Ogoundélé qui a inscrit sa campagne pour le premier tour dans la majorité présidentielle, nous confirmait toutefois cette thèse de la préférence locale, puisqu’elle va appeler à voter la candidate saint-martinoise pour le second tour. Un constat qui devrait alimenter encore l’argumentation selon laquelle chacune des deux îles devrait avoir son propre député…
Le Front National en sixième position
En revanche, le score obtenu par le candidat du Front National, Patrick Ouvrard, semble ne pas respecter cette règle de la préférence locale. Alors qu’il est un candidat de Saint-Barthélemy, 171 saint-martinois lui ont donné leur suffrage, soit 3.69%, et à Saint-Barthélemy, ce sont 8.48% des votants qui ont porté son bulletin dans les urnes. Il arrive devant les candidats saint-martinois Anne-Karine Fleming, Patricia Chance-Duzant et René-Jean Duret (Parti du Vote Blanc).
Un nouveau record d’abstention
A noter également un taux de participation très faible dans les deux îles (23.66% de votants à Saint-Martin, et 25.12% à Saint-Barthélemy). Au total, on compte une participation de 23.96% sur la circonscription. Une participation encore en baisse par rapport à 2012, où elle avait été de 30.09% au premier tour. La multitude de candidats en lice pour ce premier tour, treize au total, aura probablement été à l’origine de cette abstention record. Et si à Saint-Martin et Saint-Barthélemy on atteint des sommets d’abstention, le constat est le même pour tout le territoire national, où dimanche ce taux a été proche de 51%, alors qu’il était de 42.77% en 2012.