LEGISLATIVES : Top départ de la course aux candidatures
Les candidats briguant le mandat de député pour la circonscription des Iles du Nord, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, ont jusqu’à vendredi 18 heures, pour se déclarer en préfecture. Et l’aventure semble tenter surtout les femmes.
Le top départ a été donné lundi 15 mai. Les candidats à la députation ont jusqu’à vendredi pour se déclarer officiellement. Pour l’heure, la prédominance se situe dans la gente féminine. En lice actuellement, la candidate Ines Bouchaut-Choisy qui est investie officiellement par le mouvement du président de la République nouvellement élu, Emmanuel Macron, « La République en Marche ! ». Egalement Marthe Ogoundélé qui s’est déclarée candidate face à la presse sous l’étiquette du Mouvement pour la Justice et la Prospérité (MJP). Claire Javois, tout juste investie par le Parti Les Républicains fait son annonce aujourd’hui mardi 16 mai, en présence des Présidents Magras et Gibbs des Collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. Enfin, nous apprenions hier par voie de communiqué (lire par ailleurs) la candidature de Anne-Karine Fleming et de son suppléant Patrick Bouffar-Roupe, tous deux militants et sympathisants depuis de longue date des partis de la droite.
Enfin et pour mémoire, René Arnell a été le premier à convoquer la presse pour annoncer sa candidature, à la veille du premier tour de l’élection présidentielle, en avril dernier.
Ce sont donc cinq candidats connus pour l’heure qui devront convaincre les électeurs de la circonscription. A noter qu’aucun candidat ne s’est encore déclaré sous les couleurs du Parti Socialiste. Un parti qui peine à se réinventer, à la suite de l’importante défaite vécue au cours de l’élection présidentielle.
Près de 70% d’abstention en 2012
Pour rappel, pour l’élection des législatives de 2012, les deux îles sœurs avaient vu un taux d’abstention une fois encore record, avec près de 70%. Daniel Gibbs était sorti premier des urnes, devant Guillaume Arnell.
A savoir
A Saint-Barthélemy et Saint-Martin, les élections auront lieu les samedis 10 et 17 juin prochains. Les députés sont élus pour 5 ans dans le cadre d’une circonscription formée par plusieurs cantons d’un département, ou la totalité des cantons pour les moins peuplés d’entre eux. La circonscription représentée ici est composée des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Ils sont élus au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Est élu au premier tour le candidat ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés, s’ils représentent au moins 25% des électeurs inscrits sur les listes électorales.
Candidature de Anne Karine Fleming annoncée par voie de presse hier
« Engagés de longue date dans la vie politique et associative locale, en tant que respectivement trésorière de la Fédération LR de Saint-Martin et vice-présidente de la Island Gems Charity Foundation, et membre du Comité Territorial de la Fédération LR de Saint-Barthélemy, nous souhaitons aujourd'hui nous investir plus encore au service de la population de nos deux îles.
Les prochaines élections législatives vont définir l'orientation du prochain gouvernement, à la tête duquel nous souhaitons voir nommé François Baroin, en tant que Premier Ministre, dans le cadre d'une opposition claire et franche à Emmanuel Macron, afin de sortir de l'ambiguïté, tant au niveau local que national, et mener une politique efficace au service du développement de nos deux territoires.
C'est le sens de notre candidature aux élections législatives des 10 et 17 juin 2017 sur la circonscription de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
En tant que militants sincères et fidèles de la droite (LR, UMP, RPR), nos concitoyens peuvent compter sur notre engagement et notre mobilisation pour permettre l'avènement d'une nouvelle majorité et faire entendre demain la voix des habitants de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale.
Anne Karine Fleming et Patrick Bouffar-Roupe candidats aux élections législatives circonscription de Saint-Barthélemy et Saint-Martin