Skip to main content

Les saint-martinois ont une maison à Paris !

Par Ann Bouard
08 June 2023
Si la Maison de Saint-Martin n’est pas une nouveauté, puisque créée en 2014, elle est pour la première fois propriété de la Collectivité de Saint-Martin et à ce titre un peu la maison de tous les saint-martinois. Cette nouvelle adresse a été inaugurée mercredi dernier.
Louis Mussington n’était pas peu fier de présenter les nouveaux locaux, qui « appartiennent à la Collectivité de Saint-Martin et donc à tous les saint-martinois ». En effet, cet investissement qui n’a pas été des plus simple, aboutit aujourd’hui à un espace d’accueil plus adapté pour permettre d’étendre les dispositifs en faveur des saint-martinois arrivant dans l'Hexagone. Un investissement qui se justifie par le prix des loyers parisiens.
Les locaux ont été inaugurés par le Président de la Collectivité en présence du ministre délégué à l’Outre-mer, Jean-François Carenco, de la sénatrice Annick Pétrus, du député Franz Gumbs, du conseiller territorial Steven Cocks, des partenaires, d’étudiants et bien entendu de Jeannine Hodge, directrice et Karine Bertaux en charge des dossiers européens (son alter ego, Rudya Lake, était absente, car heureuse maman cette semaine).
 
Une porte à pousser pour les étudiants

Au cœur du 8e arrondissement de Paris, la Maison de Saint-Martin est désormais plus proche des ministères et bénéficie d’une meilleure desserte des transports en communs par rapports aux deux précédentes adresses. Une situation géographique importante pour les élus en déplacement dans l'Hexagone, comme pour les équipes de la Maison de Saint-Martin, qui se font les porte-paroles des actions de la Collectivité à l’échelon national et européen. Le travail de lobbying, les requêtes auprès du gouvernement ou les négociations en faveur du territoire auprès des instances nationales se font effectivement à Paris.
Le lieu désormais plus spacieux va surtout permettre de renforcer les dispositifs d’accompagnement des saint-martinois, et tout particulièrement des étudiants, à leur arrivée dans l'Hexagone. La Maison de Saint-Martin s’appuie pour se faire sur de nombreux partenaires, comme le Crous, l’association Pélicarus ou encore Nebot Patrimoine. Avec une clientèle d’investisseurs ou de propriétaires bailleurs à 80% ultra-marine, ce dernier facilite la recherche des logements, évite l’écueil des refus pour caution hors métropole et trouve même des colocations ! Le logement est un point essentiel, tout comme l’intégration. Les locaux vont permettre de proposer un espace de coworking ou encore de favoriser les échanges en mettant le lieu à disposition du tissu associatif présent à Paris. L’équipe devrait bientôt être renforcée pour encore mieux accompagner les primo-arrivants. Autant de services qui sont expliqués aux futurs étudiants lors des « success departure » organisés chaque été à Saint-Martin, une étape importante pour les étudiants pour préparer leurs études et leur installation en métropole.
Pour ceux malgré tout un peu désorientés à leur arrivée, ils auront le sentiment d’être toujours un peu à Saint-Martin en se rendant au 27-29 rue de Penthièvre (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h – 01 40 48 29 60 ou 06 72 05 21 48).
 
 
Ann Bouard