Les vœux de nos parlementaires et des combats communs
Lundi la sénatrice Annick Pétrus ouvrait le bal des cérémonies de vœux, suivie mercredi par le député Frantz Gumbs. Au-delà des souhaits formulés et du bilan de l’année écoulée, ce sont les dossiers pour lesquels ils s’engagent et qu’ils porteront dans les sphères parisiennes qui retiennent l’attention.
En préambule les deux parlementaires ont, chacun dans leur discours, affirmé leur soutien et leur compassion aux habitants de Mayotte qui vivent une situation qui n’est pas sans rappeler celle vécue par les Saint-Martinois en 2017.
Amélioration du service public et sécurité, les préoccupations de la sénatrice
Annick Pétrus a succinctement dressé son bilan, celui des amendements qu'elle a présentés au Sénat, notamment sur la fiscalité, dans le cadre du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sur les tarifs de l’aviation, mais aussi celui des avancées obtenues sur le territoire. Des avancées qui démontrent que « même dans l’adversité, notre territoire est capable d’avancer » a-t-elle indiqué. Mais, si elle se veut optimiste, son inquiétude se porte pour 2025 sur la montée de la délinquance « qui menace la cohésion de notre société ». La sénatrice milite pour des mesures concrètes de prévention, de répression et d’accompagnement des jeunes en difficulté. Un accompagnement qu’elle a indiqué mettre également au service des initiatives locales en soutenant des associations, telles que « Nini » qui aide les personnes sans-papiers et pour laquelle elle portera le dossier directement au ministère de l'Intérieur pour garantir la pérennité de leur action.
Par ailleurs, elle a souligné l'importance du STIS (Service territorial d’incendie et de secours), dont l’entrée en vigueur du décret au 1er janvier dernier représente une avancée majeure pour la gestion des urgences sur l'île. Elle pilote ce projet en collaboration avec le président et a déjà entamé un travail de structuration pour assurer une réactivité maximale en matière de secours.
Le chômage et l’école, les priorités du député
Frantz Gumbs a dressé un rapide bilan de ses actions 2024, année particulièrement perturbée politiquement. Il espère plus de stabilité avec l’arrivée à la tête du gouvernement de son ami François Bayrou. Les axes de travail qu’il a identifié en 2024, la lutte contre le chômage, l’amélioration du système éducatif et la gestion des problématiques de santé sont ceux qu’il continuera à défendre cette année.
En effet, le taux de chômage reste anormalement élevé, 30% pour une moyenne nationale autour de 7% , et ce malgré le soutien de l’état sur les exonérations sociales des entreprises ou les efforts de la Collectivité pour accompagne les entrepreneurs et financer la formation professionnelle. Pour le député, « diminuer le taux de chômage pourrait contribuer à faire baisser les comportements déviants de nos jeunes ». Autre sujet, lié au précédent, celui de l’école et de la formation des ressources humaines issues du territoire. Les résultats aux évaluations nationales en primaire et au collège sont en deçà des moyennes régionales et nationales. Il a rencontré cette semaine le vice-recteur et la rectrice d’académie pour discuter de solutions possibles, mettant en avant la nécessité de mieux adapter les méthodes d'enseignement au contexte local, et de recruter davantage de personnel enseignant issu du territoire.
L’hôpital : sénatrice et député ensemble à son chevet
« L’hôpital est malade, alors qu’il devrait être un hôpital de référence pour toutes les îles du nord de la Caraïbe » a déploré Frantz Gumbs. L’instabilité organisationnelle, les problèmes de budget ou de ressources humaines sont récurrents, même si des efforts de transparence ont été faits par le directeur par intérim. Le député a indiqué intervenir dès son retour à Paris auprès du ministre de la Santé. Une démarche qui s'aligne avec celle de la sénatrice Annick Pétrus, qui a fait de l'hôpital non seulement une priorité, mais un combat qu’elle entend bien poursuivre en 2025 (à retrouver dans notre édition de mardi, le développement de ce sujet avec la sénatrice).
En conclusion, la sénatrice a réaffirmé son engagement pour l'île et son intention de poursuivre son action au Sénat au-delà de 2026, date des prochaines élections sénatoriales. Elle a exprimé son enthousiasme à continuer de défendre les intérêts locaux au plus haut niveau de la gouvernance nationale. Frantz Gumbs, de son côté, a formulé le souhait que ses trois axes prioritaires voient des améliorations significatives.