Un partenariat « gagnant-gagnant » avec la Région Guadeloupe pour augmenter l’offre des formations sur le territoire
Hier, à l’Hôtel de la Collectivité, une convention de partenariat a été signée entre le président de la Collectivité de Saint-Martin Louis Mussington et le président de la Région Guadeloupe Ary Chalus, pour un accompagnement stratégique « gagnant-gagnant » de développement de la formation professionnelle sur le territoire.
Ambition phare de la nouvelle mandature de la Collectivité : la montée en compétences des Saint-Martinois. Des objectifs qui passent par un accroissement de l’offre des formations professionnelles et post-Bac. Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu, en Guadeloupe, entre le président Mussington et ses équipes et le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus. Ensemble, ils ont entamé un maillage de collaborations, pour poser les jalons de la création future d’une antenne de l’Université Antilles Guyane, pour créer un IFSI ou encore compléter une offre de formation pprofessionnelle insuffisante sur le territoire.
INSCRIRE LA RÉGION DES CARAÏBES COMME UN PÔLE DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES
Le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, avait hier fait le déplacement sur notre territoire, accompagné de sa vice-présidente, Chantal Lerus et de l’élue en charge de la formation professionnelle, Jennifer Linon, afin de concrétiser par une convention de partenariat cette collaboration : « il s’agit ici de développer l’offre de formation dans la Caraïbe Française et de soutenir techniquement Saint-Martin dans le cadre de cette mise en oeuvre », insiste le président Chalus. Plus qu’un accompagnement de la Région Guadeloupe auprès de la Collectivité de Saint-Martin, c’est un travail de concert afin d’inscrire la région Caraïbes comme un pôle exhaustif de formations. Ainsi, la région Guadeloupe s’engage à apporter à Saint-Martin un soutien stratégique et logistique dans les domaines de la formation, de l’emploi, de l’apprentissage, de l’orientation ; Un appui technique pour la construction de nouveaux services et d’outils pour les demandeurs d'emploi dans le domaine de la formation professionnelle ; Un appui technique pour la mise en oeuvre et l’analyse des conventions PACTE ; Un appui technique pour la mise en oeuvre des formations dans le domaine sanitaire et social ; Un appui technique pour l’utilisation des fonds européens pour le financement des formations et d’outils d’accompagnement et de digitalisation, ainsi que le renforcement du lien entre emploi, orientation et formation.
UN INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS (IFSI) EN PRÉVISION POUR LA RENTRÉE PROCHAINE
A l’écoute de la population, le président Louis Mussington a entendu la forte demande existante sur le territoire pour des formations dans le secteur sanitaire et social, en l’occurrence au métier d’infirmier. Car comme pour de nombreuses filières d’études post-bac, pour devenir infirmier, les candidats doivent quitter Saint- Martin et intégrer un IFSI. Et le constat établit que la plupart des lauréats saint-martinois au concours d’infirmier ne reviennent pas sur le territoire pour exercer leur métier, alors que les besoins sont prégnants. La Région Guadeloupe s’est engagée à travailler main dans la main avec la Collectivité, pour lui apporter un soutien logistique et d’encadrants pour la création d’un IFSI. Le président Mussington a espoir que cet institut voie le jour pour la rentrée prochaine et pourrait accueillir une trentaine d’étudiants pour cette formation post-bac. Trois sites sont pour l’heure à l’étude pour l’implantation de l’IFSI. La Collectivité reste pour l’heure dans l’attente de l’agrément de l’Etat en matière de quotas alloués. Des partenariats avec la Région Guadeloupe qui s’inscrivent dans le cadre de la construction du futur contrat de plan territorial de la formation professionnelle 2023-2028 qui est sous l’égide de la vice-présidente Dominique Louisy et de Martine Beldor, conseillère territoriale en charge de la Formation.