Aéroport International : alerte à la bombe samedi à Juliana
Vers 14 heures samedi après-midi dernier, les autorités aéroportuaires de Sint Maarten ont été avisées par téléphone qu’une bombe se trouvait à bord de l’avion de la compagnie aérienne Jet blue. La procédure de sécurité maximum a été enclenchée.
Tout le personnel d’urgence a été mobilisé en cette après-midi de samedi : policiers, pompiers, personnels de l’aéroport Princess Juliana… suite à une alerte à la bombe reçu vers 14 heures.
L’appareil de la compagnie Jet Blue a été isolé en bout de piste côté lagon, et les routes fermées à la circulation, depuis le rond-point du Causeway, Simpson Bay et jusqu’à Maho.
Dans l'intérêt de la sûreté et de la sécurité de la population, l'avion a été isolé à l'est de l'aéroport près du rond-point Causeway.
Les recherches à bord de l'avion, selon un protocole établi pour les alertes à la bombe, ont été effectuées par les équipes spécialisées en de pareil cas. Des recherches qui se sont avérées infructueuses.
Le trafic aérien a été stoppé pendant près de trois heures ; les avions qui étaient en approche ont été déroutés vers d’autres aéroports, notamment San Juan de Puerto Rico, pour les compagnies en provenance des Etats-Unis. Le vol air France qui devait atterrir vers 15 heures en cette après-midi de samedi a fait des ronds dans le ciel et a finalement pu atterrir peu après 17 heures, une fois que l’alerte a été levée. La circulation routière a également été rouverte aux mêmes heures.
Les autorités poursuivent leur enquête pour déterminer les origines de cette alerte à la bombe qui a paralysé l’aéroport et le trafic routier pendant plus de 2 heures.
Pour mémoire, en avril 2016, un individu a été condamné à 12 mois de prison par le tribunal de Sint Maarten pour avoir été à l’origine de deux alertes à la bombe en novembre 2015. Des alertes qui avaient été faites par téléphone.