Chasse au trésor : à vos risques et périls !
Alors qu’ils pratiquaient de la plongée près de l’entrée du lagon de Simpson Bay, des personnes ont été interpellées par la police et interrogées pendant près de deux heures trente au commissariat de Simpson Bay. D’autres plongeurs auraient trouvé des objets en or et en argent dans ce secteur.
Selon un des plongeurs, leur interpellation serait due à une intervention de la ministre d’Education, de la Culture, de la Jeunesse et Sports, Silveria Jacob, car ils auraient traversé une zone maritime particulière. Après leur passage au poste de police ils ont été libérés, tout en étant prévenus par les forces de l’ordre de ne plus plonger dans ce secteur spécifique, sans toutefois donner les coordonnées exactes.
Selon certaines informations un autre groupe de plongeurs, et chasseurs de trésors, a délimité une zone où ils ont trouvé des objets en or et en argent. Les plongeurs ont indiqué que tout ce qui serait trouvé, serait partagé entre eux et le gouvernement de Sint-Maarten.
Aucun décret officiel n’a été publié indiquant que certaines zones étaient interdites aux plongeurs, dont certains ont exprimé leur inquiétude d’être détenus. Si le gouvernement publie les coordonnées exactes, les plongeurs respecteraient les restrictions et resteraient à l’écart de ces zones.
La ministre Silveria Jacob précise qu’il est interdit de prélever tout objet trouvé dans les eaux territoriales de Sint-Maarten. Toute personne qui passera outre cette interdiction sera passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 million de florins, environ 560 000 US$, et d’une peine maximale de quatre ans de prison.