Conflit avec l’assureur Nagico pour la reconstruction
La reconstruction de l'aéroport international Princess Juliana (PJIA) endommagé par l'ouragan Irma, est actuellement bloquée. A l’origine, un litige entre PJIA et la compagnie d’assurances Nagico sur les montants d’indemnisation.
Selon les dirigeants de l’’aéroport Juliana une police d’assurance «tous risques» comprenant également la perte d’exploitation aurait été souscrite auprès de la compagnie Nagico. Une police d’assurance s’élevant à 193 M$, dont 29,5 M$ pour les pertes d'exploitation.
Un janvier dernier, un rapport réalisé par sept experts spécialisés évaluait les dommages et estimait le coût de la remise en état de l’aéroport tel qu’il était avant le passage de l’ouragan, à plus de 100 M$.
Cette estimation n’inclurait pas les dommages sur les clôtures, les routes, les éclairages des pistes et de l’ensemble du site, les pistes, la signalisation routière, les équipements radars… ainsi que la perte d’exploitation en raison de l’interruption d'abord, puis de la réduction des activités.
L'aéroport a déposé une réclamation auprès de NAGICO pour plus de 100 M$ en vertu de sa police d'assurance tous risques et près de 10 M$ supplémentaires en vertu de sa prolongation d'interruption des activités pour 2017 seulement.
La compagnie Nagico ne proposerait à l’aéroport l’indemnisation que d’une fraction des dommages. Après plusieurs semaines de bras de fer entre les deux parties, l’aéroport PJIA prévoit de prendre toutes les mesures qui s’imposent contre Nagico si sa demande n’est pas satisfaite.
Nagico aurait payé une première avance relativement faible à l'aéroport. Malgré l'engagement de l'assureur le 19 décembre 2017 de verser une avance supplémentaire au plus tard le 31 décembre 2017, l'aéroport n'a jusqu'à présent reçu qu'une partie de cette avance additionnelle. Au total, les sommes perçues avoisineraient 38% de la somme totale assurée. Pour PJIA, la compagnie Nagico semble réticente à remplir ses obligations et la direction a l’intention de poursuivre des actions.
(Source : The Daily Herald)