De nouvelles taxes dans les tiroirs
Le ministre de la Santé, Emil Lee, a déclaré courant de la semaine dernière que le gouvernement réfléchissait à la mise en œuvre de nouvelles taxes sur le pétrole, l’alcool, les cigarettes et le tabac, mais aussi sur les boissons gazeuses ou sucrées. Des taxes qui permettraient de couvrir les coûts associés à l'assurance maladie nationale (NHI) et de diminuer ainsi l’impôt sur les salaires.
C’est lors de la conférence de presse hebdomadaire donnée la semaine dernière par le Conseil des Ministres que cette taxe a été évoquée. Les articles considérés comme nocifs pourraient prochainement être taxés. Le ministre des Finances, Richard Gibson, a déclaré qu’il fallait prévoir de nouveaux moyens de financer l’assurance maladie, qui pour l’heure plombent les revenus de ménages. Ce financement se ferait via une taxe indirecte qui serait payée par tous les consommateurs, y-compris les touristes.
Le Ministre de la Santé, Emil Lee, a avancé que ce projet de nouvelles taxes, permettrait de répondre aux préoccupations de financement de l'assurance maladie, et serait déposé au Parlement avant la fin de l’année. « De nombreuses personnes ne peuvent accéder aux soins de santé par l'intermédiaire des compagnies d'assurance privées qui sont trop chères, a-t-il dit, engagé dans un bras de fer des négociations avec le Sint Maarten Hospitality and Trade Association (SHTA), pour ce faire. « Le dialogue est nécessaire pour ce sujet difficile de réforme des soins et de la santé », a-t-il déclaré.