Fraude : Le directeur général du port de Pointe Blanche sous les verrous
Mercredi après-midi, alors qu’il allait quitter l’île pour un voyage d’affaires, le directeur général du port de Pointe Blanche, Mark Mingo a été interpellé à l’aéroport Princess Juliana. Une arrestation qui intervient dans le cadre de l’enquête « Emerald » qui a débuté en avril 2016.
Mark Mingo a été placé en garde-à-vue et Norman Serphos, porte-parole du procureur de Sint-Maarten, a indiqué qu’aucune information complémentaire ne peut être communiquée pour l’instant. Ce dernier a indiqué que l’équipe d’enquêteurs, qui est composée de l’équipe anti-corruption (TBO) et de l’équipe de coopération des détectives du Royaume (RTS) ont effectué, sous la direction du juge, une perquisition au domicile de Mark Mingo.
En liaison avec cette arrestation les équipes TBO et RTS ont perquisitionné, hier jeudi, les bureaux du groupe Harbour of Companies à Pointe Blanche.
L’enquête « Emerald » a été déclenchée en avril 2016 après l’interpellation de O’Neal Arrindell, qui a été soupçonné et inculpé de faux, de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale. Dans le cadre de cette enquête, Arrindell qui est propriétaire de la société Checkmate Security, a eu certains de ses biens qui ont été saisis.
Durant cette vacance forcée, le chef des opérations Richard van der Mark et le chef des finances Ton van Kooten assurent l’intérim du port de Pointe Blanche.
Cette affaire fait partie d’une enquête plus importante sur la fraude et la corruption, considérées comme une grave menace pour la sécurité et l’économie des pays de la Caraïbe néerlandaise.