Learning Unlimited Preparatory School : une scolarité très personnalisée et à l’américaine
L’école Learning Unlimited, seul établissement scolaire dans toutes les Caraïbes à avoir une accréditation américaine, offre aux élèves qui y sont scolarisés un accompagnement et un suivi très personnalisés. Objectif : les mener sur la voie de la réussite.
Quelque trois cents élèves, âgés de deux à dix-huit ans, évoluent dans cette école à dimension humaine, où domine un climat de sérénité et de bienveillance. Une ambiance de travail « à l’américaine » où chacun est respecté à sa juste valeur. Ici, l’équipe pédagogique, composée de quelque trente personnes, professeurs et encadrants, se relaie auprès des élèves afin de les aider à se révéler, déceler là où l’élève est le meilleur.
En parcourant les couloirs, on entend les cours se pratiquer en anglais, en espagnol et en français. Car un autre objectif de l’école réside dans l’apprentissage de ces trois langues, au minimum. « Les élèves, une fois leur diplôme obtenu, le Bachelor High School, doivent pouvoir partir dans n’importe quelle partie du monde pour y poursuivre leurs études supérieures », explique Anolan Hernandez, professeur et coordinatrice du Département Langues Etrangères. Car ce diplôme décerné par Learning Unlimited est reconnu partout dans le monde. Aux Etats-Unis, bien sûr, mais aussi au Canada, en Europe, en Amérique du Sud, en Asie…
Chaque année, un voyage pédagogique dans un pays francophone ou hispanophone
Des partenariats sont scellés avec les gouvernements des différentes parties du monde pour que les élèves qui sortent de la Learning Unlimited puissent bénéficier de bourses d’études supérieures. Au total 1.5 millions de dollars sont disponibles pour ces bourses. Et pour que les étudiants soient préparés à leur nouvelle vie dans un pays étranger, l’école de Cay Hill organise chaque année un voyage dans un pays francophone ou hispanophone avec des passages obligés dans les campus et les universités. En février dernier, 47 élèves se sont ainsi rendus dans deux universités de Québec. L’année prochaine d’autres se rendront sur les campus de l’Equateur. « Le mélange des cultures est important pour l’ouverture de l’esprit de nos jeunes », indique Anolan Hernandez.
Un conseiller pédagogique au plus proche de l’élève
Chaque élève est suivi personnellement par un conseiller pédagogique. « C’est la responsabilité de l’école de suivre l’élève, de l’aider à trouver sa voie. Certains ont des prédestinations vers des métiers artistiques, d’autres des métiers dans le commerce et le managment, d’autres encore vers le juridique, etc… A la Learning Unlimited, il y a une personne qui est spécialement dédiée pour conseiller l’élève dans ses choix, lui trouver l’université ou l’école supérieure qui pourra lui convenir en fonction de ses choix, et l’accompagner pour préparer les dossiers d’admission. « Bien souvent, nous avons connu les élèves petits, quand ils sont arrivés en maternelle. Nous les avons vus grandir, évoluer, se transformer au fil du temps. Une belle promiscuité qui nous permet de bien connaître l’élève et donc de le guider au mieux », continue Anolan.
Ainsi, sur les murs de l’entrée de l’école, s’affichent fièrement les photos des élèves sortis diplômés en fin d’année scolaire indiquant l’école et le pays où ils poursuivent leurs études.