Les commerçants indiens rencontrent le ministre des Affaires économiques
Comme les membres de l’IMA, Stuart Johnson s’inquiète de ce que Philipsburg ait radicalement changé au cours des dix dernières années, passant d’un lieu de shopping et de restauration à une ville assoupie. L’IMA a informé le ministre que la réduction de l’activité économique et le manque de réhabilitation à Philipsburg ont un impact très négatif sur la viabilité économique globale de Sint-Maarten. L’augmentation des plateformes en ligne, telles qu’Amazon, constitue également une menace réelle pour les entreprises de Sint-Maarten en général.
Le ministre Johnson a déclaré qu’une grande partie de ce que le gouvernement fait en matière de reconstruction et des projets de réaménagement durable de Sint-Maarten « dépend de notre capacité à attirer des visiteurs sur l’île, même pendant notre reconstruction.
Cela signifie que nous devons répondre aux préoccupations de notre communauté internationale, partie prenante, en particulier dans l’industrie du tourisme de croisière ». Stuart Johnson a également indiqué aux membres de l’IMA qu’il prépare un document qu’il transmettra au Conseil des ministres et qu’il sollicitera l’aide de ses collègues ministres pour répondre aux préoccupations exprimées par l’IMA, en ce qui concerne la région de Philipsburg.
QUATRE HEURES POUR VISITER L’ÎLE
Durant la réunion, l’IMA a informé le ministre de la nécessité d’aborder, avec les membres de la FCCA (Florida Caribbean Cruise Association) le court séjour des navires de croisière lors de leur escale à Sint-Maarten. Selon l’IMA, ces navires passeraient environ quatre heures à quai, avant de quitter l’île, ce qui laisse peu de temps aux visiteurs pour parcourir l’île et découvrir tout ce que Philipsburg a à offrir.
Les discussions ont également porté sur les compagnies aériennes et les bateaux de ligne de la région, afin de garantir l’augmentation du nombre de visiteurs en provenance des îles avoisinantes, en particulier lors du prochain carnaval. Par le passé, les visiteurs de Saint-Kitts et Nevis, Antigua, Sainte Lucie et d’autres îles ont largement contribué à l’activité économique de Philipsburg et de l’île en général.
Toutefois, l’IMA estime qu’avec une moyenne de 399 USD le billet, pour un transport aérien à destination de Sint-Maarten, les visites ont considérablement diminué, tout comme les bateaux, en provenance de ces îles, qui sont également peu fréquents.