Les professionnels de la multipropriété inquiets
Le Sint-Maarten Timeshare Association (SMTA) déclare être extrêmement préoccupé par la situation de la décharge de Pondfill. L’association considère que la décharge est un problème parce qu’elle dégage de la fumée et que des incendies se déclenchent souvent, mais aussi parce qu’elle porte atteinte à l’économie locale.
La fumée toxique que dégagent les fumerolles affecte les résidants et les visiteurs, ce qui porte préjudice à l’économie de l’île, estiment les responsables du SMTA, qui poursuivent en affirmant que la décharge a connu une croissance exponentielle et de nombreux incendies, et qu’il n’y a pas, à leur connaissance, de solutions envisagées à court ou à long terme.
Le SMTA déclare n’avoir pas entendu parlé de projets de la part du Conseil des ministres et du Parlement, qu’ils soient actuels ou passés, tout en affirmant que d’autres îles de la Caraïbe ont fait, ces derniers temps, des progrès pour interdire la mousse de polystyrène, les gobelets en plastique, les assiettes, les pailles, les sacs plastique et autres objets à usage unique.
L’association estime qu’avec une économie qui est assez faible après le passage du cyclone Irma, la combustion permanente de la décharge peut nuire à un marché touristique déjà instable. Ainsi, les commentaires et les photos de la décharge fumante postés sur les réseaux sociaux peuvent inciter les touristes à choisir une autre destination.
Une situation qui affecte également le secteur de la multipropriété, car les propriétaires d’appartements en time-share peuvent facilement échanger leur achat en temps partagé de Sint-Maarten pour une autre destination. La présidente du SMTA, Jelle Hamstra, estime que cela n’affecte pas seulement les membres de la multipropriété, mais aussi le reste de l’économie, comme les restaurants, les locations de voitures, les magasins, etc…
Les professionnels des résidences en multipropriété assurent que des mesures doivent être prises rapidement, car les risques pour la santé de la population et de l’économie a atteint ses limites et qu’il n’est pas nécessaire d’aggraver une situation déjà explosive en faisant preuve de nonchalance.