Mardi, deux incendies successifs à Cole Bay
Dans la matinée de mardi, un important feu a pris dans des entrepôts situés à Cole Bay, alors que des travaux de réparation de toiture étaient en cours à Jobco Plaza. Ce sont deux entrepôts qui ont été intégralement détruits. Dans l’après-midi, un autre feu s’est déclaré au Paradise Mall
L’incendie s’est déclaré peu avant 10h30 mardi matin dans l’entrepôt de Jobbco Plaza et s’est rapidement propagé vers l’entrepôt voisin de Kam’s Distributors. Les rues ont été fermées à la circulation. Les pompiers ont dû déployer quatre camions et deux camions citernes qui sont arrivés peu de temps après avoir reçu l’alarme. Les entrepôts contenant de nombreux produits inflammables (cartons, huile de cuisson, polystyrène, …) ont été entièrement détruits. Aucun blessé n’a été à déplorer. Dans la même journée, en fin d’après-midi, un second feu s’est déclaré, au Paradise Mall, toujours toujours en partie hollandaise à Cole Bay. A priori un départ dû à un problème électrique. Celui-ci a rapidement pu être contrôlé.
Des incendies en partie hollandaise qui incitent à la réflexion
Si des enquêtes seront certainement diligentées pour déterminer les causes exactes de ces deux incendies, des interrogations se posent néanmoins quant à rapidité de reconstruction dans le sud de l’île. Quelle est alors la meilleure attitude à adopter ? Reconstruire dans les meilleurs délais au mépris des règles de sécurité pouvant être à l’origine d’accidents ? Ou bien être dans l’obligation d’attendre que soient énoncées de nouvelles règles en matière de construction et d’urbanisme, en matière de matériaux à utiliser, dans le but d’optimisation de la protection des populations, comme c’est le cas en partie française ?