Tolérance zéro pour les contrevenants
Plusieurs contraventions ont été infligées aux titulaires de permis et aux non-titulaires d’autorisations pour manquement à l’ordonnance sur les transports en commun. Le ministre du TEATT, Stuart Johnson, a déclaré que les mesures prises par l’unité de contrôle visaient à garantir que toutes les entreprises du secteur du transport en commun fonctionnent conformément à leurs licences et autorisations.
Les infractions constatées par les inspecteurs concernaient notamment des conducteurs qui proposaient des services de transport en commun sans autorisation, communément appelés gypsy, ou qui se faisaient passer pour des taxis, mais aussi qui effectuaient des visites guidées avec un minibus sans posséder l’autorisation pour ce genre de véhicule. Certains conducteurs n’ont pas pu présenter leur permis de conduire lors des contrôles ou bien conduisaient un véhicule dont la capacité en siège ne répondait pas aux exigences légales de leur permis, en clair, ils ne possédaient pas leur permis de transport en commun.
« Le ministère adopte une approche de tolérance zéro en ce qui concerne la sécurité des transports en commun (…) Les licences et les autorisations sont délivrées sur la base des lois du pays, avec des stipulations et des critères qui doivent être suivis et respectés », précise Stuart Johnson. Ce dernier affirme devoir assurer la sécurité de tous ceux qui utilisent quotidiennement les transports en commun, « qu’ils soient locaux ou visiteurs, et une politique de tolérance zéro a donc été mise en place ». Ces contrôles vont continuer à une fréquence accrue, aussi l’unité de contrôle recommande vivement à tous les titulaires de permis de transport d’avoir toujours à disposition, lors d’un contrôle, une autorisation valide, une assurance automobile en cours, le document de contrôle technique et un permis de conduire valide. Les conducteurs qui effectuent des transports en commun, avec ou sans autorisation, seront traités conformément à la politique de tolérance zéro, lorsqu’une infraction sera constatée, et une amende de près de 250 US$ peut être infligée pour chaque infraction.