« L’intégrité » de Sint Maarten dans le collimateur des Pays-Bas
Alors que la partie sud de l’île est en pleine négociation avec le gouvernement des Pays Bas concernant le montant de l’aide nationale pour la reconstruction, les autorités néerlandaises semblent en préambule vouloir imposer une règle d’intégrité, afin de rendre traçable les fonds qui seront débloqués.
Le gouvernement de Sint Maarten a défini un plan de relance pour la reconstruction du territoire. Intitulé « Build Back Better», ce rapport présente les mesures à mettre en œuvre pour soutenir le retour à une relance économique durable avec une attention particulière pour éradiquer la pauvreté, l’éducation, une offre de soins et d’un système social équitable, le renforcement pour un maintien de l’ordre ainsi que des normes de construction augmentées pour résister aux aléas climatiques, et également un renforcement institutionnel. Un plan qui sera géré et mis en œuvre par un bureau spécialement dédié. Un plan qui devrait être présenté et débattu devant le Parlement des Pays-Bas le 26 octobre prochain.
Les Pays Bas marquent leur défiance
Ceci étant, un échange dimanche dernier entre le premier ministre de Sint Martin, William Marlin et le ministère de l'Intérieur et des Affaires du Royaume des Pays-Bas Ronald Plasterk, fait état d’une mise au point quant à l’utilisation des fonds qui seront débloqués. Le gouvernement hollandais demanderait au préalable la création « d’une chambre d’intégrité » contrôlée par les Pays Bas, permettant de vérifier l’utilisation des fonds. William Marlin a estimé dimanche après-midi que le gouvernement néerlandais retenait ainsi en otage la population de Sint Maarten sur la question de la création d'une « Chambre d'intégrité » composée de trois personnes, chacune désignée par des tribunaux de première instance, par la Chambres Générales des Comptes et par le Médiateur.
Une condition qui met clairement en exergue une défiance du pouvoir néerlandais à l’égard des institutions de Sint Maarten.
(Sources Daily Herald)