Belle affluence à la journée portes ouvertes de la formation professionnelle
Greta, Fore IDN, Kaïri Formation, Ifacom Formation, CREPS Antilles-Guyane, mais aussi LADOM, l’organisme d’aide à la mobilité, tous étaient présents cette journée de vendredi à la CCIS, pour apporter toutes les informations nécessaires aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, en quête de formation pour accéder à un emploi. Formation dans les métiers du bâtiment, de remise à niveau, d’animation socioculturelle,… un point commun entre toutes : elles sont rémunérées. En effet, ces formations s’adressent aux demandeurs d’emploi, et ceux qui perçoivent des indemnités (Pôle Emploi ou autre) continueront évidemment de les percevoir. Et pour tous ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, la Collectivité a prévu une rémunération ou un défraiement. « Les formations qui ont été sélectionnées dans le plan territorial de la Collectivité sont celles qui répondent aux besoins des entreprises locales, et Pôle Emploi est chargée de leur mise en œuvre auprès des organismes de formation », précisait Annick Petrus.
PRÉ-INSCRIPTIONS SUR PLACE
« Autre nouveauté de taille pour ce Plan territorial de formation, sa programmation en 3 volets, sur 3 ans, offrant ainsi aux stagiaires de choisir un cursus long. Un dispositif plus rassurant pour le stagiaire, mais aussi pour l’organisme de formation », nous indiquait la vice-présidente Annick Petrus. Et du côté pratique, le public venu se renseigner sur place a également pu se préinscrire dans les cursus de formation choisis.
Le livret des formations proposées pour 2019-2020 est disponible sur le site internet de la Collectivité : www.com-saint-martin.fr. La Direction de la Formation, de l'Apprentissage et de l'Emploi se tient à la disposition du public pour tout renseignement.