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Bouclier Qualité Prix : du concret contre la vie chère

Par Ann Bouard
25 July 2024

Encore peu connu‭, ‬ce dispositif de lutte contre la vie chère dans les territoires ultra-marins vise à alléger la facture de la population sur l’achat de produits de première nécessité et de consommation courante‭. ‬Il est en place dès aujourd’hui dans les enseignes "Super U" et "Petit Casino" de Saint-Martin‭.

‬Institué par la loi du 20 novembre 2012 relative à la régulation économique outre-mer, le bouclier qualité prix (BQP) est un dispositif de lutte contre la vie chère dans les territoires ultra-marins, qui permet de garantir un rapport qualité/prix pour une liste de produits de grande consommation. Il s’établit à partir d’un accord de modération des prix entre l’État et les distributeurs. Cet accord de modération a été signé mercredi dernier entre le Préfet Vincent Berton et les enseignes « Super U » et « Petit Casino ».

Le dispositif prend effet aujourd’hui, vendredi 26 juillet, et ce pour une durée d’un an. 

« SUPER U » ET « PETIT CASINO » JOUENT LE JEU

La mise en place du BQP est sur la base du volontariat des distributeurs. Débuté en 2020 par, déjà à l’époque, les deux supermarchés « Super U », rejoints l’année suivante par les enseignes « Petit Casino » et « Cadismarket », le dispositif se renouvelle chaque année. En 2024 ce sont les deux « Super U » », d’Howell Center et de Hope Estate et les deux « Petit Casino » d’Anse Marcel et de la Baie Orientale qui ont accepté de jouer le jeu. Pour pouvoir offrir les prix les plus bas, malgré la hausse du prix des matières premières et de l’affrètement maritime, ils concèdent un gros effort sur leurs marges. 

Pour Karim Fournier, directeur du « Super U » de Hope Estate, il était important de « faire un geste pour la population qui a du mal ».  Marine Folcher, directrice de « Petit Casino », estime, elle, « qu’il est normal, malgré l’inflation d’essayer de maintenir des tarifs raisonnables, même si cela constitue un vrai challenge pour une enseigne de proximité ».

DEUX ENSEIGNES, DEUX PANIERS

Afin de familiariser les clients avec le dispositif et les aider à se repérer dans les rayons, les supermarchés U organiseront à partir de samedi des animations dans leurs magasins. La Préfecture financera par ailleurs une campagne de communication, avec des spots diffusés sur les radios locales afin d’informer le plus largement possible la population.

Le BQP vise à garantir des prix abordables sur une sélection de produits essentiels et la liste est assez variée, depuis l’eau, les produits secs et les produits alimentaires de première nécessité, les couches et l’alimentation pour les enfants, mais aussi dentifrice, rasoirs, déodorant, préservatifs, serviettes hygiéniques, etc.

Cette sélection de produits a été regroupée en deux paniers : chez « Super U » un panier à 120€ avec 65 produits (41 produits alimentaires, 19 produits d’hygiène corporelle et d’entretien de la maison et 5 produits pour les enfants) chez « Petit Casino », un panier à 100€ avec 50 références (31 produits alimentaires pour 70€ et 18 produits d’hygiène pour 30€).

Dans les quatre enseignes, tous les produits concernés sont identifiables par une pastille rouge portant l’inscription « BQP » afin que les consommateurs puissent facilement les trouver.

Le dispositif sera également mis en place prochainement à Saint-Barthélemy.

Ann Bouard