Ce qui change au 1er avril
Contrôle technique, Parcoursup ou encore RSA, retour sur tous les changements à venir, annoncés par le gouvernement.
Depuis ce 1er avril 2024, la Caisse des allocations familiales (CAF) a revalorisé de 4,6% les montants de plusieurs allocations sociales. Sont notamment concernés le revenu de solidarité active (RSA) et l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Le but est d’ajuster ces aides au pouvoir d’achat affecté par l’inflation. Changement également du côté de l’automobile avec la fin de la vignette verte. Il n’y a désormais plus besoin de vignette ni de carte verte pour les véhicules immatriculés. Toutefois, le gouvernement a annoncé que l’assurance auto reste obligatoire et indispensable. En cas de contrôle, les forces de l’ordre peuvent vérifier l’assurance via le fichier des véhicules assurés (FVA) avec la plaque d’immatriculation.
Le 1er avril marque aussi une nouvelle législation pour améliorer l’information sur les produits de protection intime féminine. Afin d’améliorer la transparence sur la composition et les risques potentiels liés à l’utilisation des produits de protection intime féminine, les fabricants et les responsables de la mise sur le marché auront l’obligation de mentionner différentes informations sur l’étiquetage et/ou la notice d’utilisation des produits visés : la liste complète des composants, la mention des modalités et précautions d’utilisation ainsi que les possibles effets indésirables comme les irritations, intolérances, allergies ou plus graves tel que le syndrome de choc toxique menstruel.
ET APRES LE 1ER AVRIL ?
Autre date importante, celle du 3 avril 2024 qui a marqué la date limite des lycéens pour compléter leurs dossiers avec les éléments demandés par les formations et confirmer leurs vœux sur la plateforme en ligne. Une fois ces vœux confirmés, des propositions d’admission de la part des formations seront formulées au fur et à mesure dès le 30 mai.
Pour les conducteurs de motos, de scooters ou encore de cyclomoteurs le contrôle technique tous les trois ans devient obligatoire pour les deux roues à partir du 15 avril. La mise en place de ce contrôle est échelonnée selon l’ancienneté des véhicules, afin d’éviter un encombrement au sein des centres de contrôle. Les modèles datant d’avant 2017 ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour le faire. Les véhicules immatriculés entre 2017 et 2019 ont jusqu’au 31 décembre 2025. Enfin, les plus récents auront jusqu’au 31 décembre 2026. Le non-respect de cette disposition est passible d’une amende de 135 euros.