Destruction de 25 scooters saisis
Le mois de juillet de cette année affiche un triste bilan de huit accidents de la route, tous impliquant des conducteurs de deux-roues, faisant neuf blessés, dont deux grièvement. Et pour rappel, les deux îles du Nord comptabilisent six conducteurs de deux-roues et de quads décédés depuis le début de l’année, dont deux à Saint-Martin et quatre à Saint-Barthélemy.
Face à cette recrudescence d’accidents, les forces de l’ordre redoublent de vigilance face aux dangereux comportements sur la route et mènent depuis trois semaines, à raison de deux à trois par semaine, des contrôles routiers fixes, ciblant les conducteurs de deux-roues. L’objectif affiché est de leur faire prendre conscience, et particulièrement les jeunes, des conséquences dramatiques que peuvent impliquer ces comportements dangereux, ainsi que le non-respect des règles de sécurité : défaut de casque, conduite dangereuse, scooters désossés et ne respectant pas les normes de sécurité, défaut d’assurance…
Ainsi, suite à la multiplication de ces contrôles, ce sont quelque 25 scooters qui ont été saisis et détruits en fin de semaine dernière. Les contrevenants ont également été verbalisés pour les infractions relevées. Les gendarmes informaient respecter toutefois une règle de discernement et les deux-roues pouvant être réparés et remis en état réglementaire ont été restitués, ainsi que ceux dont les propriétaires ont régularisé leur assurance dans la semaine qui a suivi la saisie. La gendarmerie informe par ailleurs que ces contrôles vont continuer.