Skip to main content

Éducation nationale et Sécurité Routière SXM renouvellent leur partenariat

Par La rédaction
22 October 2024

Le 17 octobre, la convention de partenariat entre l’association Sécurité Routière SXM et le service de l’Éducation Nationale de Saint-Barthélemy/Saint-Martin a été renouvelée.

L’objectif est d’inculquer, dès le plus jeune âge, des comportements permettant de se protéger des dangers de la circulation, tout en respectant les autres usagers de la route.

La signature a eu lieu au collège Mont des Accords, co-présidée par Harry Christophe, vice-recteur de l’Académie de Guadeloupe, et Bruno Ravier, Président de l’association Sécurité Routière SXM. Étaient aussi présents lors de la signature, Christian Borrat, inspecteur de l’Éducation nationale, Jean-Yves Urgin, référent de la radio scolaire SXM, David Desiage, principal du collège Mont des Accords, Evelyne Fleming, chargée de mission, et Andy Armongon, chargé de mission.

Harry Christophe a souligné l’engagement des deux organismes à collaborer sur des productions et des travaux communs pour l’éducation à la sécurité routière.

La nouvelle convention comprend douze points, dont un article rappelant les objectifs de sensibilisation. Le vice-recteur insiste sur l’importance d’adopter des comportements responsables en tant que piéton, cycliste ou passager. Il précise que ce partenariat est gratuit et non commercial.

Bruno Ravier a ajouté que l’objectif principal est de sensibiliser les élèves du primaire, qui découvrent la route. L’association enseigne aux enfants à marcher, à faire du vélo en respectant les règles et à adopter un comportement approprié dans un véhicule. Il a également noté qu’en touchant un enfant de 10 ans, il y a une répercussion positive au sein de la famille.

L’association intervient également dans les collèges et lycées, où le public est plus âgé et souvent impliqué dans des accidents. Bruno Ravier a rappelé que le nombre d’accidents de la route a presque doublé entre 2022 et 2024, et que les hospitalisations suite à ces accidents ont triplé.

La rédaction