La jeunesse, les besoins d’information et l’environnement au cœur des débats citoyens
Les six citoyens volontaires tirés au sort en fin de semaine dernière se réunissaient mardi à la CCISM pour débattre sur les sujets préconisés dans le Grand débat national : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services de l’Etat et des services publics, la démocratie et la citoyenneté. « Des sujets génériques abordés sur tout le territoire national lors des débats citoyens, pour autant, nos six représentants ont axé leurs discussions sur « la jeunesse », mettant en exergue l’importance de l’accompagnement, de l’éducation, de la formation mais aussi de donner envie à cette jeunesse de s’engager dans l’avenir.
Un autre grand thème qui est revenu sur la table des débats, le besoin d’information et de transparence dans les actions publiques. Le sujet de l’environnement a également eu toute sa place, avec la nécessaire prise de conscience de la beauté et des richesses de l’île qu’il faut valoriser », rapportait Stéphanie Le Gagne, adjointe au directeur de cabinet de la préfète, qui était chargée de l’animation du débat et devra rendre-compte de façon formelle des échanges qui ont eu lieu toute cette matinée.
La préfète Sylvie Feucher venue se joindre à eux en fin des débats a félicité l’implication citoyenne des six personnes et a encore appelé de ses vœux que le quartier de Sandy Ground puisse également être représenté dans cette conférence territoriale. Un souhait renchérit par la conseillère territoriale Sofia Carti présente également en fin des débats. La préfète envisage de conduire la même opération avec les jeunes, une idée qui lui a été suggérée par le président du Conseil territorial des Jeunes, Jonathan Hodge, et de réunir tous ces citoyens volontaires pour que de prochains débats intergénérationnels puissent avoir lieu.