Louis Mussington appelle à un sursaut démocratique en réponse à la violence
Mardi lors d’une conférence de presse, le Président de la Collectivité est revenu sur les récents événements de violence et les mesures prises. Il appelle la population à un sursaut démocratique et moral et à se mobiliser lors de la marche blanche, organisée ce samedi 18 janvier à Grand Case.
Louis Mussington, très inquiet de la situation actuelle, a exprimé sa crainte quant aux conséquences de cette violence sur la fréquentation touristique. Les budgets importants, engagés pour soutenir la promotion de la destination, pourraient ne servir à rien. De tels actes, qu’il qualifie « de barbares », pourraient faire basculer le territoire qui connaît une saison touristique plus que satisfaisante cette année dans un marasme économique.
Une marche pour protester contre la criminalité
La Collectivité s’associera à la marche organisée à l’initiative des vétérans du club de football, ce samedi 18 janvier à Grand Case. Afin de protester fermement contre la violence et la criminalité, indignes du territoire, Louis Mussington appelle l’ensemble de la population, tous âges confondus, les acteurs économiques, les responsables religieux, mais également les ressortissants de la partie hollandaise à y prendre part. Le rendez-vous est fixé à 16h30 sur le parking près du stade. L’objectif est de fédérer un maximum de participants vêtus d’un T-Shirt blanc.
Installation du poste de police à Grand Case
L’antenne de la police territoriale de Grand Case va être effective ces jours-ci. Le local était en cours d’achèvement cette semaine et le Président entend bien l’inaugurer avant la fin du mois. Une équipe sera affectée à ce poste, avec une présence de 18h à 22h chaque jour.
Toujours dans un souci d’améliorer la sécurité, le boîtier EDF que les délinquants manipulent à leur guise sera déplacé et ne sera plus accessible. L’installation de l’éclairage public dans tous les quartiers se poursuit a indiqué le Président.
Retour de la vidéo surveillance sur le territoire
Les entreprises en charge de réinstaller les caméras de surveillance ont été notifiées. Les caméras seront installées dans le courant de ce premier trimestre à Marigot, Grand Case et Oyster Pond. La couverture de la vidéo surveillance sera ensuite étendue, d’ici le mois de juin, à tous les endroits stratégiques nécessitant une surveillance, comme les zones frontalières et aux autres quartiers. Le CSU (Centre de surveillance urbain) sera lui aussi installé en juin.
Louis Mussington abordera le problème de la sécurité à Paris, où il se rendra la semaine prochaine, afin de demander plus de moyens pour lutter contre la criminalité. A son retour il rencontrera les décideurs du monde économique de la partie française et une « réunion au sommet » avec les responsables de la partie hollandaise sera par ailleurs organisée pour « juguler cette violence ». Il a également indiqué vouloir se rendre avec son équipe dans tous les quartiers pour une campagne de sensibilisation des jeunes, en parallèle des mesures musclées mises en place.