Skip to main content

Octobre Rose : se mobiliser !

Par Ann Bouard
04 October 2024

Le cancer du sein représente 33% des cancers féminins et 80% d’entre eux se développent après 50 ans. En France, on estime qu’il y aura près de 62 000 nouveaux cas cette année. Un dépistage régulier rend possible un diagnostic précoce. C’est pourquoi il est important de sensibiliser le plus grand nombre, car un simple dépistage peut sauver la vie.

Ce cancer a causé 12 600 décès en 2021. Sa mortalité tend à diminuer depuis quelques années. Détecté tôt, il est généralement plus facile à traiter avec moins de risques de séquelles, un meilleur résultat thérapeutique et donc une augmentation des chances de guérison. Mais une femme sur deux méconnaît les risques liés au cancer du sein (53%), soit 14,8 millions de femmes âgées de 18 ans ou plus. Le cancer du sein chez l'homme est rare, mais existe : il représente 1% de l’ensemble des cancers du sein, soit environ 600 cas chaque année.

De nombreuses entreprises et associations du territoire se mobilisent pour cette cause cette année.

Une sensibilisation sur tous les fronts

Dauphin Telecom comme chaque année incite au dépistage et organisera un double TopUp spécial octobre rose, le mercredi 16 octobre devant son agence de Marigot et L’Alefpa – Le Manteau s’est associé avec Maternité Active pour organiser une ladies night spéciale le mercredi 23 octobre.

À l’aéroport de Grand Case, le groupe Edeis va plus loin en proposant un atelier de dépistage et de sensibilisation animé par des infirmières professionnelles, à l’attention de tous les employés de l’aéroport, hommes et femmes. Les passagers eux ne pourront pas passer à côté de cette sensibilisation, tout l’aéroport étant aux couleurs d’Octobre Rose !

Autre initiative originale, celle de l’école Omer Arrondell où les enfants seront sensibilisés le 18 octobre par le biais de poèmes sur le cancer et même d’une exposition de prothèses mammaires. Il rempliront une calebasse de mots en lien avec l’amour qui sera remise au service de jour d’oncologie de l’hôpital de Marigot.

L’association Up Rising de Quartier d’Orléans a décidé, elle, de cibler les couples avec une proposition plutôt sympathique, participer à un shooting photo en duo pour la sensibilisation à l’autopalpation mammaire.

Enfin l’association, Hot N Spicy, a lancé un projet solidaire visant à confectionner 100 protège-carnets de suivi de soins. Le projet est ouvert à tous les couturiers et couturières, quel que soit leur niveau, qui peuvent réaliser un ou plusieurs ouvrages (date limite de remise, le 28 octobre). Ils seront remis aux patients du service oncologie de l’hôpital (infos au 06 90 62 15 31).

Les associations sportives se mobilisent aussi ! 

Depuis 3 ans, le KKO BC organise le tournoi « les raquettes roses » au profit du service oncologie de l’hôpital. Pour cette 4e édition, le dimanche 20 octobre à partir de 14h, une séance de yoga sera offerte en prime à toutes les participantes. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 octobre (infos : 06 90 54 22 48).

L’association JLCA se mobilise elle aussi au profit du service oncologie du centre hospitalier Louis Constant Fleming en dédiant toutes ses séances de Longe Côte du dimanche matin  à « Octobre Rose »  avec pour objectifs de récolter des fonds et de contribuer aux bien-être des femmes en général. Des T.Shirts et Tote Bags aux couleurs de la cause seront vendus durant tout le mois (infos : Facebook JLCA – Je Longe la Côte aux Antilles). JLCA conviera également des « femmes clés du territoire », engagées pour les causes féminines, et dédiera une séance exclusive à la Maison des Femmes le 26 octobre.

Toutes les actions mises en place, qu’elles soient médicales, sportives ou créatives, ont pour seul objectif de mobiliser le plus grand nombre à cette cause. Tout au long du mois d’octobre, le 97150 reviendra sur les initiatives mises en place. 

Ann Bouard