Promouvoir les métiers liés à la mer
Jessie Thénard Daubahadour, directrice de l’agence Pôle Emploi de Saint-Martin, considère que toute l’économie du territoire relève du maritime. « Les hôtels, les restaurants, sont tous en bord de plage… Il y a aussi les métiers autour de la plaisance, mais il n’y a pas que ça. Notre but est de montrer la diversité des métiers et surtout l’aspect développement durable et biodiversité ». Des centres de formation étaient également présents pour pouvoir montrer l’étendue de toutes les formations et de la réglementation en vigueur. « C’est pour cela qu’on a la Direction de la Mer, la Direction Jeunesse et Sport, la DIECCTE (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), l’association des pêcheurs de Saint-Martin, le Pôle Développement économique de la Collectivité, le Centre de formation de Martinique qui s’occupe de la formation des pêcheurs… C’est une manifestation en partenariat avec tous les acteurs », assure Jessie Thénard Daubahadour.
DES PROJETS AUTOUR DE LA MER
Durant cette journée, différents ateliers ont été proposés aux visiteurs, notamment sur la pêche, la plaisance, les travaux sous-marins en scaphandre ou encore les projets de développement de la Réserve Naturelle. Tous les publics étaient concernés, aussi bien les demandeurs d’emploi, qu’ils soient professionnels ou pas dans le domaine, aux professionnels déjà en activité, « car la formation se fait tout au long de la vie professionnelle », assure la directrice de l’agence de Pôle Emploi, « car la sécurité et les normes évoluent, donc il faut qu’ils s’informent ».
Les scolaires étaient également visés, « on a eu le collège, le lycée. Pour les prochaines éditions, on va ouvrir plus largement pour les scolaires, tout en sachant que c’est une première édition, mais ce n’est pas une action ponctuelle que l’on fera une fois par an… C’est le point de départ de tout un projet pour l’île, avec le soutien de la préfecture qui va monter un projet autour de la mer, mais aussi de la Collectivité, pour un projet de développement durable qui va démarrer sous peu », explique Jessie Thénard Daubahadour.