Skip to main content

Sécurité routière : Les gendarmes intensifient les contrôles des deux-roues

Par La rédaction
30 December 2024

Une opération de contrôle a eu lieu vendredi en début d’après-midi à Marigot. La troisième action de ce type organisée en deux semaines.

Le dispositif intitulé « no helmet, no ride » était constitué d’une dizaine de gendarmes positionnés aux alentours du parking de la gare maritime, d’une patrouille motorisée sur zone et d’un camion destiné à récupérer les motos, quads et scooters en infraction pour les transporter à la gendarmerie de la Savane si nécessaire.

« La lutte contre la violence routière est une priorité donnée par le préfet », explique Marie-Hildegarde Chauveau, directrice de cabinet. « Il s’agit de maintenir l’effort de sensibilisation entrepris par l’ensemble des acteurs de la sécurité routière sur l’île ».

Le chef d’escadron François Zimmer constate que « le casque reste parfois dans le coffre du scooter ou au guidon au lieu d’être porté, il nous faut changer cette attitude ! ». Il souligne « l’importance d’imposer une présence visible à Marigot à des heures passantes afin de changer les comportements ». « Les trois axes sont la prévention, la répression et la dissuasion. Les contrôles vont être diversifiés de jour comme de nuit, encore plus en ces périodes de fêtes ». 

La partie prévention s’articule autour d’opérations en lien avec le CLSPD envers la jeunesse notamment. La partie répression peut aller d’une amende pour des infractions comme le non-port du casque ou l’absence d’assurance jusqu’à l’immobilisation, voire la confiscation ou la destruction du véhicule. Enfin, la partie dissuasion s’organise autour de la présence et la visibilité des forces de l’ordre, comme cela fut le cas vendredi. Les accidents impliquant les deux roues sont en hausse et ces chiffres expliquent la politique menée par les autorités sur le territoire. Ces opérations de contrôle visent à prévenir les comportements à risque, comme la conduite sous l’influence de l’alcool ou de drogues, le non-respect des limitations de vitesse, l’absence de casque, ou encore la conduite sans permis.

Le bilan de l’opération fait état de six infractions pour non-port du casque, une pour conduite avec le téléphone en main, une pour défaut de permis, une pour refus d’obtempérer, une pour conduite sans permis, une pour conduite sous l’emprise de l’alcool et une pour conduite sous l’emprise de stupéfiants.

Les accidents survenus récemment sur l’ile ont mis en évidence la nécessité et l’urgence de la tâche à accomplir. Un peu plus tôt dans la matinée de vendredi, la police hollandaise est intervenue pour un accident entre un scooter et une voiture à Belvédère. L’homme qui conduisait le deux roues, originaire de la partie française, est décédé des suites de ses blessures. Ce dimanche soir, peu après 22 h, deux scooters sont entrés en collision au niveau de la rue de Hollande. Les deux conducteurs ont été transportés à l’hôpital par les services de secours.

La rédaction