Stéphane Emorine et Yann Rinaldo élevés au rang de Maîtres Sommeliers
C’est une distinction prestigieuse pour les présidents respectifs des sommeliers de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et une reconnaissance au même titre que le Meilleur Ouvrier de France (MOF). Un titre qui vient récompenser des années de passion et d’expertise dédiées au vin et à l’art de le sublimer.
L’obtention du titre de Maître Sommelier est loin d’être une formalité. Pour y prétendre, les candidats doivent répondre à des critères rigoureux : avoir plus de 50 ans, justifier de plus de 20 ans d’expérience en tant que sommelier, et surtout, conserver une passion toujours aussi intacte pour le vin. Après l’étude d’un dossier détaillé, les candidats se présentent devant « les sages », des sommeliers internationaux de renom.
Cette année, ils étaient 22 à recevoir cette distinction des mains de Fabrice Sommier, président de l'Union de la Sommellerie Française (UDSF) lors d’une cérémonie le 24 novembre dans un lieu emblématique, l’Abbaye de Collonges - Paul-Bocuse. Parmi eux, trois représentants des Antilles : Yann Rinaldo, président des sommeliers de Saint-Barthélemy, Stéphane Emorine, le tout nouveau président des sommeliers de Saint-Martin et Christian Maunet, professeur au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Guadeloupe.
Pour Yann Rinaldo et Stéphane Emorine, cette distinction consacre leur engagement sans faille dans le domaine du vin, leur implication dans la transmission de leur savoir-faire aux plus jeunes et souligne leur rôle essentiel dans la promotion de l’excellence sur les îles du Nord.