Violences faites aux femmes et aux enfants : Une préoccupation des services de l’Etat
BAISSE GÉNÉRALISÉE DES FAITS DE DÉLINQUANCE, SAUF POUR LES VOLS DE VÉHICULES
Une bonne nouvelle avec la confirmation de la tendance à la baisse des vols à main armée et autres actes d’atteintes aux biens. Sur les trois dernières années, de 2015 à 2018, les services de la gendarmerie ont en effet constaté une diminution de 27% des faits d’atteinte aux biens (ce qui représente 535 faits de moins) et de 75% des vols à main armée. Les cambriolages ont eux aussi été moins nombreux avec 58% de faits en moins constatés sur cette même période. En revanche, la préoccupation persiste sur les vols de véhicules qui ont, eux, subi une très forte augmentation depuis le passage de l’ouragan Irma. Un trafic de véhicules entre le nord et le sud de l’île toujours difficile à endiguer.
POUR TOUT CONSTAT DE FEMMES OU D’ENFANTS EN DANGER, COMPOSER LE 17
Au-delà de ces faits, les services de l’Etat, et la Préfète Feucher en première ligne, se disent très préoccupés par les violences faites aux femmes et aux enfants. « C’est un phénomène qui est pour l’heure très mal évalué, faute de structures d’accueil suffisantes sur le territoire, mais aussi d’associations spécifiques à ce fléau. Nous travaillons de concert avec l’intervenante sociale des services de la gendarmerie afin de pouvoir identifier plus finement ce phénomène et d’y apporter des solutions concrètes », indiquait la préfète Feucher. Les femmes et les enfants qui seraient victimes de ces violences ou bien toute personne susceptible de donner des informations pouvant aider ces victimes doivent contacter le 17.
Pour mémoire, il n’est aujourd’hui plus nécessaire qu’une plainte soit déposée pour qu’une enquête soit diligentée par les gendarmes. Un simple appel ou une simple dénonciation suffit.