« My Saint-Martin », toute l’information de l’île à portée de smartphone
Informations pratiques, agenda et dates à retenir, actualités, services publics à la population, alertes aux risques naturels, contact des services, urgences, offres d’emploi… La COM se met à l’heure du tout numérique et vient de sortir son application My Saint-Martin, à télécharger sans plus attendre sur les smartphones. Une première dans les Dom-Tom.
Disponible dès à présent sur Google Play, l’application téléchargeable gratuitement offre de multiples informations et met le territoire à la portée de tous. My Saint-Martin qui colle au plus près de l’application « My City » développée dans de nombreuses villes et territoires de l’Hexagone se veut être un outil pratique et efficace avec une très forte interactivité entre la Collectivité et ses administrés. L’objectif ici est d’optimiser les services rendus à la population et de réduire les temps de réaction et donc d’attente. Outre de nombreuses informations relatives aux démarches administratives à réaliser auprès des différents services de la Collectivité, des formulaires directement téléchargeables et des informations pratiques et d’actualités en tous genres, l’application My Saint-Martin offre l’avantage pour tous ceux qui auront téléchargé l’application, de recevoir en temps réel des notifications, de type « push ». « En cas de phénomène ou d’alerte climatique, cette fonction devrait permettre à la population de rester informée à l’instant T, en considérant bien évidemment que l’accès au réseau internet soit établi, ce à quoi nous travaillons avec les travaux d’enfouissement des réseaux », indiquait l’élu territorial Jean-Sébastien Hamlet, en charge de la commission des nouvelles technologies, au cours d’une conférence de presse qui se tenait hier à l’Hôtel de la Collectivité pour présenter cette nouvelle application.
ALERTES EN TEMPS RÉEL
Une avancée technologique que le président Gibbs et sa Team avaient appelé de leurs vœux durant la campagne à l’élection territoriale de 2017. « Pour les raisons que l’on connaît, cette réalisation a pris un peu plus de temps, mais nous sommes heureux d’y être parvenus, maintenant, en tout début de saison cyclonique. En téléchargeant My Saint-Martin, nos concitoyens seront en lien direct avec les services de la Collectivité avec une information au plus proche d’eux », insistait le Président Gibbs pour que l’ensemble de la population se l’approprie.
UN MODULE « SIGNALEMENT » DISPONIBLE EN NOVEMBRE PROCHAIN
Avec My Saint-Martin, la population aura dès le mois de novembre prochain, la possibilité de faire des signalements aux services de la Collectivité : un éclairage public défaillant, un problème constaté sur le réseau routier (nid de poule…) ou bien des amas de détritus… En signalant ces dysfonctionnements ou autres problèmes à l’aide de photos, l’objectif cette fois est de faire en sorte que les services de la Collectivité soient informés rapidement de ces problèmes rencontrés sur la voie publique pour pouvoir y apporter une réponse aussi rapide. Seuls les services concernés auront connaissance de ces signalements et les agents compétents qui seront préalablement formés feront diligence.
PERFECTIBLE ET ÉVOLUTIVE
Si pour l’heure, l’application est téléchargeable sur Google Play pour les smartphones Androïd, elle devrait l’être également sur la plateforme Apple Store (pour IOS) d’ici le début du mois de juillet. L’application développée par la société Key SI et son directeur Boris Corentin, qui comporte pour l’heure 9 modules, a vocation à évoluer dans le temps en fonction des intérêts de la vie locale.
Pour télécharger l’application, il suffit de se rendre sur Google Play (dès maintenant) ou Apple Store (dès juillet) et de chercher My Saint-Martin.