Air Caraïbes : L’appel à la grève est désormais illimité
Après plusieurs prolongations du conflit social, le syndicat majoritaire SNPNCFO a fait savoir vendredi 25 août dernier, que la grève était désormais illimitée. Le personnel navigant de la compagnie, réclame une revalorisation de leurs salaires et une amélioration de leurs conditions de travail.
Si jusqu’à présent, le conflit social a eu peu d’impact sur les vols assurés par la compagnie Air Caraïbes entre les Outremer et l’Hexagone, ce pourrait ne plus être le cas à compter de cette semaine. Air Caraïbes a en effet pallié l’absence des personnels navigants en grève, hôtesses de l’air et stewards, en affrétant des renforts et en faisant appel aux salariés non-grévistes. Le syndicat SNPNC-FO considère que cette manœuvre s’apparente « à un contournement du dialogue social » qu’elle se réserve le droit de contester par la voie judiciaire et met en garde sur « toute manœuvre à court, moyen ou long terme consistant à transférer une part des vols jusqu’alors habituellement attribués à l’activité d’Air Caraïbes Atlantique en France au profit de PNC basés dans une autre compagnie ».
A l’issue d’une réunion tenue le 21 août dernier entre la direction d’Air Caraïbes Atlantique et le SNPNC-FO le syndicat a déploré l’absence de « réponse satisfaisante à ses revendications » et a décidé de poursuivre le mouvement selon un terme illimité. Pour rappel, la grève a débuté le 11 août dernier, pour une première période allant jusqu’au 14 août, puis avait été prolongée jusqu’au 25 août.
Air Caraïbes exploite une flotte de six long-courriers A350 et trois A330 et dessert depuis Paris- Orly la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Haïti, la République dominicaine, Les Bahamas (San Salvador) et le Mexique.