Skip to main content

Les rencontres du handicap

Par Ann Bouard
21 November 2024

Le regard des autres ne devrait jamais être un handicap à l’évolution professionnelle. La Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est l’occasion de mettre en lumière les talents et les compétences, au-delà des différences. C’est dans ce cadre que sont organisées les rencontres du handicap, ce vendredi 22 novembre par la CCI de Saint-Martin et le PRITH Guadeloupe, en partenariat avec France Travail.

En Guadeloupe et dans les îles du Nord, les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi représentent 4,2% de l’ensemble des inscrits (contre 8,5% au national). Les personnes en situation de handicap ne représentent que 2,38 % des effectifs dans le secteur privé et 3,32 % dans le secteur public en 2024. Fin 2023, sur les 2567 demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi inscrits à France Travail seulement 911 ont accédé à un emploi.

A l’occasion de cette 28e édition de la SEEPH, France Travail et Cap Emploi s’engagent pour sensibiliser les entreprises aux aides et aménagements possibles pour faciliter l’embauche des personnes en situation de handicap et mettre en lumière les accompagnements.

Une matinée dédiée à Saint-Martin

Les rencontres débuteront dès 8h avec les discours officiels des différents intervenants : CCISM, France Travail – Cap Emploi, la Collectivité de Saint-Martin et les représentants de la Préfecture, via la DEETS de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. 

Une table ronde sur le thème du « maintien dans l’emploi » sera organisée de 10h30 à 11h30 avec la participation de la Médecine du travail, l’inspection du travail, la CGSS, l’Agefiph, Cap Emploi, France Travail, un chef d’entreprise et un salarié.

La matinée se poursuivra avec la diffusion à 11h30  de capsules vidéo et témoignages autour du handicap.

Ces rencontres ont pour objectif de favoriser les discussions et les échanges entre chefs d’entreprises et personnes en situation de handicap afin de trouver des solutions concrètes pour un monde professionnel plus inclusif. Elles sont ouvertes à tout public et l’entrée est gratuite.

Ann Bouard