Skip to main content

Réforme des retraites : les syndicats UNSA et FSU appellent à une manifestation le mardi 7 février

03 February 2023

Après les jeudi 19 et mardi 31 janvier, une troisième journée d’action nationale est annoncée pour ce mardi 7 février prochain en protestation au projet de loi de réforme des retraites. Localement, les syndicats UNSA et FSU appellent à la grève et annoncent une manifestation qui prendra son départ du parking de Galisbay à 9 heures. 

Les représentants syndicats locaux UNSA et FSU passent à la vitesse supérieure. Alors que pour l’heure, ils n’avaient appelé qu’à un rassemblement devant la préfecture (le jeudi 19 janvier) et à un rassemblement devant les locaux de la Sécurité sociale (le mardi 31 janvier), ils appellent désormais « tous les secteurs d’activité à se mobiliser fortement » et organisent une manifestation. Le départ sera donné à 9 heures du parking de Galisbay. Selon le circuit annoncé, la manifestation se rendra à la préfecture en passant par le rue de la République.

Mardi dernier, l’appel au rassemblement devant les locaux de la sécurité sociale a eu un écho très faible auprès de la population, et seulement une petite trentaine de personnes répondaient à l’appel, alors que la veille, le nombre de grévistes, notamment dans les écoles du premier degré avait été évalué à environ 25% des personnels. Cette même journée de mardi 31 janvier dernier, les représentants syndicaux UNSA et FSU avaient obtenu une audience avec le député Frantz Gumbs, qui leur a assuré remonter leurs doléances à Paris. L’intersyndicale UNSA Saint-Martin et FSU lance haut et fort que « la retraite est l’affaire de toutes et tous et nous concerne toutes et tous!» et assure qu’elle saura « faire entendre ses voix et ses propositions afin de faire amender ce projet de loi ».   

APRÈS 28 HEURES DE DÉBAT, SEULS DEUX ARTICLES ONT ÉTÉ ÉTUDIÉS PAR LA COMMISSION   

Du côté de l’Hexagone, l’examen du texte de la réforme des retraites s’est achevé en commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale mercredi 1er février, sans aller au bout du texte. Après 28 heures de débats, seuls deux articles sur les vingt contenus dans la loi ont été passés en revue et la mesure phare, rejetée par une majorité de la population et par une partie des oppositions, qui consiste à repousser de 62 à 64 ans l’âge légal de départ, n’a pas été abordée. Pour rappel, ce sont plus de 7000 amendements qui ont été déposés pour ce texte de réforme. C’est donc dans sa version initiale que le texte sera examiné dès lundi prochain dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. Les débats qui doivent durer deux semaines s’annoncent houleux et émaillés par des manifestations qui s’organisent dans tout le pays.