Skip to main content

À ne pas manquer, le Grand Prix Cycliste de Saint-Martin

Par Tracy Laville
06 September 2024

Du 12 au 15 septembre 2024, Saint-Martin accueillera la 2e édition de son Grand Prix Cycliste, un événement qui réunira une cinquantaine de coureurs venus de toute la Caraïbe. Pendant trois jours, ces athlètes s'affronteront sur un parcours de 140 km.

Organisé par le Comité Territorial de Cyclisme de Saint-Martin, ce rendez-vous s'inscrit dans la volonté de positionner l'île sur la scène du cyclisme régional. L'organisation de cet événement répond également à une étape cruciale dans la création du Comité régional de cyclisme. Des athlètes provenant de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et d’Anguilla feront partie du peloton.

TROIS JOURS DE COURSES INTENSES

Le Grand Prix se déroulera sur trois jours, avec un total de 140 km à parcourir, divisés en plusieurs étapes. Le prologue de 2 km, qui aura lieu le 13 septembre dans les rues de Marigot, sera suivi par deux étapes principales les jours suivants.

La première étape, de 84,7 km, mènera les cyclistes de Marigot à Sandy Ground, en faisant le tour du lagon. L'après-midi, les coureurs parcourront 65,8 km entre Marigot et Grand-Case, avec un passage par Quartier d’Orléans. Le 15 septembre, la troisième et dernière étape, étalée sur 127,4 km, est la plus longue. Elle conduira les coureurs de Marigot à Quartier d’Orléans, en passant par la frontière d’Oyster Pond et en longeant Cay Hill.

UNE COMPÉTITION DE HAUT NIVEAU

Cette édition du Grand Prix de Saint-Martin est ouverte aux catégories Elite, Open, U23 et U19. Gilbert Rousseau, président de la commission technique et sécurité du comité de cyclisme de Saint-Martin, et Éric Hélan, président du Comité, se montrent optimistes quant aux chances de la sélection de Saint-Martin, qui aligne huit coureurs. "L'avantage, c'est qu'ils connaissent parfaitement le parcours et les reliefs", assurent-ils.

DES RÉCOMPENSES À LA HAUTEUR DES PERFORMANCES

Le classement général individuel au temps déterminera le vainqueur du Grand Prix, qui se verra attribuer le maillot jaune. Mais d’autres distinctions viendront récompenser les performances : le maillot à pois pour le meilleur grimpeur, le maillot vert pour le plus combatif, et le maillot blanc pour le meilleur jeune.

Du 12 au 15, les rues de Saint-Martin et Sint-Maarten seront donc rythmées à la vitesse du tour cycliste de Saint-Martin, un ralentissement de la circulation est à prévoir.
Tracy Laville