Associations sportives : A vos ordis ! Vous avez jusqu’au 11 mai pour vos demandes de subvention
Les demandes de subventions auprès de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCH) sont désormais possibles par voie dématérialisée. Pour 2018, le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) a acté une enveloppe de 200 000 euros pour les Iles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
Missionnés par la DJSCH, Jean-Marc Michelin et Dominique Guindeuil étaient mardi et mercredi à Saint-Martin pour rencontrer les représentants des associations sportives et leur faire part des décisions du Comité territorial pour l’année 2018. Des décisions qui ont tenu compte de la situation post-Irma, avec une enveloppe globale augmentée et passée à près de 200 000 euros, ce qui représente 10% du CNDS pour toute la Guadeloupe et les Iles du Nord.
Ces 200 000 euros sont répartis pour 150 000 euros dans le fonctionnement des associations et pour 50 000 euros dans l’emploi d’éducateurs sportifs ou autres dirigeants. En 2017, les associations sportives de Saint-Martin ont été bénéficiaires de 121 000 euros de subventions, et celles de Saint-Barthélemy de 14 000 euros. Pour prétendre à ces subventions, les associations doivent toutefois présenter des projets qui s’inscrivent dans les priorités décidées par le Comité territorial qui a eu lieu le 16 mars dernier, qui sont de l’ordre de quatre : l’emploi, la correction des discriminations entre les populations et les quartiers, le Sport Santé et un travail éducatif privilégiant la lutte contre la violence dans le sport et les valeurs de respect en général.
Une enveloppe territoriale supplémentaire est attribuée pour l’organisation de manifestations spécifiques dans le cadre de la Fête du Sport programmée cette année du 21 au 23 septembre prochains.
Subventions minimum de 1500 euros
Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy bénéficient d’actions spécifiques leur permettant d’accéder à des subventions pour les déplacements de clubs en Guadeloupe dans le cadre de compétitions et également à des subventions pour l’achat de petit matériel dont le prix unitaire ne doit pas dépasser 500 euros.
Pour le reste, les associations sportives doivent monter des dossiers de demande de subventions qui devront s’inscrire dans les quatre priorités citées ci-dessus. Le dossier se monte en ligne directement et ce, avant le 11 mai prochain. Le prochain comité territorial se réunira le 29 mai 2018, et attribuera à ce moment-là 80% à 90% des demandes de subventions, pour un paiement qui devrait intervenir en juin prochain.
Une demande qui se fait en deux étapes, la première étant la création d’un « Compte-Asso », la seconde étant le dossier de demande de subvention à remplir.
L’adresse Internet du site : http://www.cnds.sports.gouv.fr/-Subventions-Associations-3-