Basket : entrainement intensif pour 72 enfants à l’American Basketball Camp
Sport le plus populaire à Saint-Martin après le football, avec quelque 380 licenciés pour la partie française de l’île, le basket compte de plus en plus de jeunes talents. Afin de leur permettre d’améliorer leur niveau, le Comité Territorial de Basketball des Îles du Nord organisait toute cette semaine l’American Basketball Camp sur le plateau sportif de la Savane.
Du lundi 17 au vendredi 21 juillet, 52 jeunes licenciés des clubs de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et 20 jeunes du Baie Mahault Basket Club de Guadeloupe ont eu le privilège de recevoir les précieux conseils des coaches Gibbons (Coach Hall of fame, NCAA), Brigitte (American High school) et Jenei (University of Atlanta), sous l’oeil avisé de Charles-Henri Palvair, qui intervenait là sous une autre casquette, celle de conseiller technique et vice-président du comité de basket.
L’objectif de ce camp était de pouvoir profiter des vacances pour permettre aux joueurs d’améliorer leur technique, de les confronter à d’autres méthodes et à d’autres entraineurs. De 14h à 20h, chaque jour, répartis par catégories d'âges (de U11 à U20), ils ont enchaîné les exercices avec les trois coaches sur les techniques de défense, de tir et de transition offensive. La formation était dispensée en anglais, pour le plus grand bonheur des jeunes Saint- Martinois, un peu moins pour leurs homologues de St Barth ou de Guadeloupe !
A noter que sur les 72 participants seulement 7 filles étaient inscrites ; culturellement le basket féminin est peu développé sur l’île, mais le Comité entend bien y remédier et un travail de fond va être mené dès la rentrée prochaine auprès des plus jeunes.