Skip to main content

Beau succès pour le premier championnat d’apnée

Par La rédaction
05 September 2023

Le premier championnat d’apnée de Saint-Martin s’est déroulé dimanche dernier au large de Baie Longue, organisé par la Taïnos Freediving School. Malgré des conditions en mer difficiles, les 12 participants n’ont pas démérité.

Le soleil était au rendez-vous dimanche 3 septembre pour le premier championnat d’apnée organisé par la Taïnos Freediving School, mais l’état de la mer était loin d’être favorable pour la discipline. La houle de nord a rendu l’exercice plus difficile que prévu. Mais malgré quelques malades, tout s’est bien passé. Sur 15 inscrits, 12 ont finalement participé au championnat. Deux personnes se sont désistées à cause des conditions météo et une ne s’est pas présentée. Au final, c’est une belle réussite pour Florian Mioni, instructeur d’apnée fondateur de la Taïnos Freediving School et de l’Association pour le développement de l’apnée à Saint-Martin (ADASM). « Les conditions n’étaient pas évidentes du tout mais tout le monde était très content. Et ça a permis de faire parler de l’apnée, ce qui était le but de l’évènement ».

Depuis le bateau de l'instructeur ancré au large de la Samanna, la descente pouvait se faire jusqu'à 55-60 mètres de profondeur. Surveillés entre autres par une équipe de la SNSM, les participants ont découvert et concouru dans trois disciplines de l’apnée verticale : l’immersion libre, le poids constant et la brasse. Parmi les 12 participants, 3 étaient des débutants. Les femmes ont plongé jusqu’à 25 mètres de profondeur et les hommes jusqu’à 38 mètres. Les gagnants de chaque catégorie ont reçu de beaux lots grâce aux sponsors de l’évènement.

UN SPORT POUR TOUS

Florian Mioni dispense des cours d’apnée pour tous les niveaux depuis bientôt un an et demi. Les entraînements ont lieu à la fois en piscine et en mer, principalement en partie hollandaise car la partie française ne dispose ni de piscine ni de profondeurs assez importantes. L’apnée est un sport accessible à tous, sans pré-requis particulier si ce n’est de savoir nager et d’être à l’aise dans l’eau. « Ensuite on apprend tout de A à Z », explique Florian Mioni. En plus d’être un sport doux pour le corps car il nécessite peu de mouvements, ses bienfaits sont nombreux sur le psychisme et le niveau de stress et d’anxiété. C’est en tout cas ce qu’a ressenti Céline, infirmière psy ayant récemment subi une violente agression. « Un jour mon médecin m’a conseillé l’apnée. J’ai testé et j’ai tout de suite adhéré. C’est très bon pour la relaxation et le lâcher prise », explique-t-elle. « Et on est très bien accompagnés, je me sens en confiance ». Alors qu’elle s’est essayée à l’apnée il y a seulement deux mois, Céline s’est hissée sur la troisième marche du podium dimanche. « Aujourd’hui c’est ma drogue », soulignet- elle. « Je m’entraîne une à deux fois par semaine ».

Pour rejoindre la Taïnos Freediving School, il faut compter 30€ par an auxquels s’ajoutent des contributions aux sorties en mer qui varient selon le type de sortie et la durée. 

La rédaction