Challenge Vitiligo Summits : l’Unity Flag au sommet du Mont Blanc
C’est le défi que se sont lancés, Daniel Kalakech, kinésithérapeute à Saint- Martin, et son ami britannique James Plumley : l’ascension de deux sommets mythiques pour faire parler du vitiligo, une maladie auto-immune génétique. Première étape franchie avec succès dimanche dernier.
Après un stage en août à l’école de glace, pour apprendre la technique du piolet et l’usage des crampons puis une acclimatation à 2000m dans les Asturies (Espagne), les deux aventuriers se sont lancés dimanche dernier à l’assaut du plus haut sommet d’Europe qui culmine à 4809m.
Partis du refuge à 2h du matin, il leur aura fallu 15h d’efforts continus pour arriver au sommet du Mont Blanc. Une ascension qu’ils ont réalisé sans encombre malgré les 1500m de dénivelé positif dont une grande partie au-dessus de 4000m d’altitude à l’aller, les 1200m de dénivelé négatif au retour, les crevasses, les chutes de pierres ou de séracs. Avec le réchauffement climatique, les glaciers sont de plus en plus fragiles et les obstacles ne manquent pas en haute montagne. Mais l’entrainement a payé et c’est avec fierté que Daniel a brandi de manière symbolique l’Unity Flag au sommet.
Du 2 au 10 octobre, ils seront sur les pentes du Kilimandjaro qu’ils graviront par la voie Machame pour atteindre le sommet à 5895m. Grâce à eux le drapeau de l’île devrait donc bientôt s’afficher au plus haut sommet de l’Afrique.