Championnats de la Caraïbe de cyclisme
Saint-Martin accueillera pour la première fois de son histoire, les championnats de la Caraïbe sur route les 10 et 11 août. 70 juniors et cadets, filles et garçons, représentant 15 îles, sont attendus pour cet événement cycliste.
En cette période de célébration olympique, le Comité cycliste local a voulu que le quartier de Sandy Ground vive lui aussi un événement sportif d’envergure. C’est donc entre les Terres Basses et Sandy Ground que se dérouleront les courses des catégories U17-U19 : un contre la montre le samedi et une course sur route le dimanche. Quatorze délégations sont attendues : Anguille, Antigua, Belize, les Bahamas, la Barbade, les Bermudes, Curaçao, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Porto Rico, République Dominicaine, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, et Saint-Martin.
CONTRE LA MONTRE ET COURSE SUR ROUTE
Les équipes seront composées de 3 coureurs par délégation et par catégorie (sauf pour Saint-Martin qui en tant qu’organisateur peut aligner 5 coureurs par catégorie). Ils seront 25 garçons et une douzaine de filles en catégorie juniors et à peu près autant en catégorie cadet. A noter que l’équipe de Saint-Martin sera exclusivement masculine.
Pour le contre la montre, les juniors enchaîneront deux boucles, entre Sandy Ground et les Terres Basses, soit 20km. Les cadets et les filles feront un aller-retour, soit 10km. A noter que la route sera fermée samedi sur cette portion entre 8h (heure du 1er départ) et 10h30 (fin de la course). Dimanche matin (la route restera ouverte ; la circulation sera gérée par la police territoriale), ce sont 8 tours que devront effectuer les juniors, soit 88km pour l’épreuve sur route et 6 tours pour les cadets et les filles (66km). Le parcours a été un peu corsé avec la descente (et donc la remontée) des Terres Basses vers Porto Cupecoy au 5e tour.
CÉRÉMONIE ET REMISE DE MAILLOTS
C’est l’ancien coureur cycliste, Richard Virenque qui aura la mission d’inaugurer ces championnats lors d’une cérémonie ce vendredi soir à la CCISM en présence des autorités locales. C’est encore à lui qu’incombera la remise des maillots aux champions du contre la montre le samedi à 16h, puis le dimanche à 15h pour les coureurs sur route, à la halle des sports dans le cadre des animations du Club 2024 pour les JO.
Organisé par le Comité cycliste de Saint-Martin, qui prend en charge l’hébergement des délégations et leurs repas, l’événement est soutenu par la Collectivité à hauteur de 10 000 € et par la Confédération Panaméricaine de Cyclisme, également à hauteur de 10 000 €.