Un saint-martinois vice-champion de France de ski nautique
Du 1er au 5 août, les championnats du Monde de ski nautique se sont déroulés à Seseña en Espagne, et Saint-Martin était représenté avec un ambassadeur de choix en la personne du jeune Thomas Witczak.
Ce jeune sportif a fait ses premiers pas, il y a de cela bientôt 12 ans, sur le lagon de Simpson Bay, à la Baie Nettlé, à travers le baby ski nautique. A l’époque, Ski Caraïbes et l’association Antillaise de ski nautique possédaient un équipement spécialement conçu pour les enfants de 2 à 6 ans, une toute petite embarcation de ski adaptée aux jeunes enfants afin de leur faire découvrir les joies de la glisse.
Par le passé, Thomas a déjà brillé avec de multiples titres de champions de France, dans les catégories d’âges respectives et un titre de champion d’Europe cadet. Il participe pour la première fois aux championnats du Monde avec l’équipe de France où concourent 27 nations.
Des heures d’entraînement et de glisse sur le lagon, pendant ces années, se sont retrouvées récompensées vendredi dernier, puisque Thomas s’est qualifié pour les finales de slalom qui ont eu lieu dimanche.
Ses entraîneurs, Brigitte Lethem et Laurent Guy, créateurs de Ski Caraïbes en 2004 au water sport de l’hôtel Mercure, confient que Thomas les rejoignait tous les jours au club à peine sorti de l’école. « Au fur et à mesure des années, nous avons pu accompagner Thomas au quotidien, et nous l’avons vu progresser, grandir, et acquérir une maturité que peu de skieurs de son âge ont. Parallèlement, c’est un gamin brillant à l’école. Thomas c’est le corps et la tête. Toujours prêt à aider les autres ».
Après le passage du cyclone Irma, la priorité à Saint-Martin n’était plus au ski nautique et Thomas est donc parti à Bordeaux pour suivre ses études. « Il s’est entraîné chez mon amie Géraldine Jamin, au Lacanau Ski Club, avec qui nous étions en équipe de France, il y a une quinzaine d’années », précise Brigitte Lethem. Le Lacanau Ski Club est une école de ski réputée en Europe et un haut lieu d’entraînement pour les compétiteurs. Malheureusement, le climat n’était pas trop favorable, Thomas ne peut participer qu’à quelques sessions d’entraînements de novembre à février, avec des températures extrêmes. « Il a cependant fait une grosse préparation physique, ce qui lui a permis de gagner en puissance et en explosivité ». Thomas a également skié, ponctuellement, sur un autre site, près de Toulouse, avec Vincent Soubiron. Le jeune saint-martinois a fait un excellent début de saison en se plaçant dans le Top 3 mondial.
Il termine le championnat du Monde à la 5e place en slalom individuel et vice-champion du Monde par équipe. Par ailleurs, se déroulaient en même temps les championnats de France senior à Espiet en Aquitaine et « deux de nos licenciés y participaient », conclut Brigitte Lethem, ainsi Philippe Battaglia devient champion de France de figures et Jean-Yves Parpette prend la 3e place en slalom.