Skip to main content

Clap de fin pour la 10e édition

22 April 2019
Pour cette 10e édition des Voiles de Saint-Barth Richard Milles, les organisateurs avaient promis de mettre les petits plats dans les grands, et force est de constater que sur le plan de la météo, les marins ont été servis. Des conditions idéales qui ont permis aux voiliers de démontrer tout leur potentiel et de se mesurer dans des joutes épiques. Des équipages performants et des parcours hauts en couleurs ont permis de maintenir le suspense jusque dans les derniers instants de cette édition anniversaire.

Mercredi, le skipper Portoricain de « Lazy Dog », Sergio Sagramoso, s’est offert une troisième victoire de manche, confortant ainsi sa domination au classement des CSA 3, tout comme « Fujin » de Grey Slyngstad chez les Multi ORCmh, « Sorcha » de Peter Harrison chez les Maxi 1, ou encore « Crédit Mutuel - SGS », du duo Claude Granel et Marc Emig, chez les CSA 5. Franco Niggeler, sur « Kuka 3 », qui avait dominé les deux premières régates, se classe à la 3e place dans la catégorie des CSA1. « Flow », chez les Multi ORCmh, recule à la 3e place à la suite d’un abandon forcé pour un problème de lashing de grand-voile. Le TS42 de Christian Guyader, « Guyader Gastronomie », a également perdu une de ses voiles, mais a pu réparer durant la journée de repos de jeudi.
Un jeudi qui est traditionnellement le « Day off » pour les équipages, qui ont profité de cette journée pour se retrouver sur la plage de Saint-Jean et au restaurant Nikki Beach. Stand-up paddle, beach tennis, chasse au trésor et concours de tir à la corde étaient au menu des animations proposées par les organisateurs.

DES VAINQUEURS MULTIRÉCIDIVISTES

Vendredi, les équipages des CSA 1, 2, 3, 4 et 5 ont enchaîné deux courses de 12 et 14 milles autour de l’île, tandis que les Maxis et les Multicoques ont participé au Richard Mille Record Trophy avec pour objectif de réaliser le meilleur chrono sur un parcours de 34 milles entre les îles de Saint-Barth et de Saint-Martin. Des vents soufflant entre 18 et 21 nœuds ont permis de réaliser de jolis temps. Ainsi « SHK Scallywag » réalise un chrono de 2h 33mn et 53sec, tandis que « Fujin » boucle le périple en 2h 36mn et 33 sec.
Le rideau est tombé, samedi, sur la 10e édition des Voiles de Saint-Barth Richard Mille. Les différentes classes se sont affrontées sur des parcours de 24 à 29 milles, dans des conditions idéales avec des vents entre 16 et 18 nœuds.
Au final, « Sorcha » de Peter Harrison, chez les Maxi 1, remporte la Richard Mille Maxi Cup, Michael Cotter avec « Windfall » est vainqueur en Maxi 2 et signe une 3e victoire d’affilée. En CSA 1, la victoire revient à Franco Niggeler sur « Kuka 3 », « Summer Storm », d’Andy Berdon, s’impose en CSA 2 pour sa première participation. Sergio Sagramoso avec « Lazy Dog » est vainqueur en CSA 3, Pamala Baldwin sur « Liquid » prend la tête en CSA 4, et Marc Emig, sur « Crédit Mutuel - SGS » gagne dans la catégorie CSA 5. Chez les Multi IMHRR, Christian Guyader sur « Guyader Gastronomie » inscrit, pour la seconde fois consécutive, l’épreuve à son palmarès. « Fujin », de Greg Slyngstad, est vainqueur en Multi ORCmh, après avoir été vainqueur de la course à deux reprises en monocoque puis en multicoque.

Voiles_de_St._Barth_Richard_Mille_2.jpg