Skip to main content

Club 2024 : les JO comme si vous y étiez

Par Ann Bouard
08 August 2024

Le temps d’un week-end‭, ‬la halle des sports de Marigot vibrera au rythme des JO de Paris 2024‭. ‬Une‭ ‬‮«‬‭ ‬fan zone‭ ‬‮»‬‭, ‬avec écran géant et animations‭, ‬accueillera la population pour vivre les dernières heures des jeux olympiques et la cérémonie de clôture‭. ‬Saint-Martin‭, ‬terre de jeux‭, ‬ouvre son‭ ‬‮«‬‭ ‬Club 2024‭ ‬‮»‬‭ ‬ce vendredi‭, ‬pour trois jours de célébrations sportives‭.

‬Ce sera assurément le rendez-vous de tous les sportifs ou simples amateurs de sports. La Collectivité de Saint-Martin et le CTOS (Comité Territorial Olympique et Sportif de Saint-Barthélemy - Saint-Martin), tous deux labellisés « Terre de jeux » depuis 2023, se sont vu notifier en juin dernier le portage d’un « Club 2024 » par le Comité d’organisation des JO Paris 2024. Ce dispositif national, décliné dans l’hexagone et dans les outremers, permet au plus grand nombre, sportifs confirmés ou simples curieux, de participer et de vivre les jeux durant l’été. Le « Club 2024 » de Saint-Martin en partenariat avec les associations sportives, culturelles et sociales du territoire, se tiendra du 9 au 11 août à la Halle des sports de Marigot, chaque jour de 9h à 17h. L’entrée est gratuite pour tous, et le public pourra se restaurer sur place. Les enfants de moins de douze ans devront cependant être accompagnés d’un adulte.

UNE MARRAINE ET UN INVITÉ D’HONNEUR

Première athlète de Sint Maarten à participer à des Jeux olympiques, ceux de Sydney en 2000, où elle a participé à la compétition d’athlétisme sur le 800m, Florencia Hunt est la marraine de cet événement. Reconvertie depuis dans le culturisme, où elle a remporté plusieurs compétitions, la sportive sera présente sur le
« Club 2024 » et une cérémonie la mettra tout particulièrement à l’honneur le dimanche (à 12h). Autre sportif de renom, présent lui aussi pour l’occasion, Richard Virenque, ancien coureur cycliste qui de 1911 à 2004 qui a fait le bonheur des amateurs du Tour de France, entres autres. Spécialiste de la montagne, il a décroché à sept reprises le maillot à pois du meilleur grimpeur. C’est à cet invité d’honneur que reviendra la tâche de remettre les maillots de champions des vainqueurs des Championnats de la Caraïbe de cyclisme  (voir page 5) le samedi à 15h et le dimanche à 16h.

SPORTS, ANIMATIONS CULTURELLES ET CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DES JO EN DIRECT !

Ces trois journées seront ponctuées d’animations imaginées pour que chacun puisse participer à hauteur de ses capacités et de ses appétences pour le sport : E-Sport avec l’association Anis, football avec la Ligue de Football de Saint-Martin, boxe anglaise avec ABC Intersport, Basket avec l’association Phoenicks, Baseball avec Saint-Martin Baseball – Softball et même de la pétanque avec le Comité de pétanque local. 

Côté animations les spectateurs pourront assister à une représentation de danse contemporaine de la Compagnie Ö and Co ou encore aux performances des marcheurs sur échasses de Funtopia. Au gré de sa déambulation dans la halle des sports, le public pourra également découvrir une exposition, proposée par le CTOS, sur l’histoire des Jeux olympiques.

Comme dans toute « fan zone » les dernières épreuves seront retransmises sur écran géant, tout comme la cérémonie de clôture des JO Paris 2024 qui se déroulera ce dimanche 11 août de 21h à 23h30, heure de métropole, au stade de France. Le spectacle, intitulé « Records » a été mis en scène par Thomas Jolly, directeur artistique déjà de  la cérémonie d’ouverture. 

L’association Handynamique sera elle aussi présente, car l’on n’oublie pas que si cette première partie des JO de Paris se termine, les jeux paralympiques eux se dérouleront du 28 août au 8 septembre, avec 22 sports au programme. La délégation française comptera 237 athlètes (81 femmes et 155 hommes) sur les 4 400 participants représentant 182 nations différentes.

Ann Bouard