Skip to main content

Comité Territorial de Basketball : renaissance du basket dans les Îles du Nord

Par La rédaction
15 November 2024

Le samedi 9 novembre, le nouveau Comité Territorial de Basketball des Îles du Nord (CTBIN) s'est réuni pour présenter ses objectifs et ses actions visant à promouvoir le basketball à Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

L'une des priorités du Comité est d'augmenter lenombre de licenciés de basketball, qui est passé de 300 l'an dernier à un objectif de 400 à 500 cette année, selon Samuel Gumbs, Président du CTBIN. Pour atteindre cet objectif, le Comité prévoit de recruter des éducateurs pour intervenir dans les écoles et mieux impliquer les seniors, ainsi que les parents souvent peu intégrés dans la vie des clubs.

Le Président Gumbs souligne qu'il n'y a pas eu de championnat depuis plus de sept ans, ce qui complique la fidélisation des intéressés. Pour remédier à cela, le Comité souhaite lancer un championnat de 3x3 Senior, attirant ainsi de nouveaux licenciés. Une journée portes ouvertes est prévue le 23 novembre à la Halle des Sports pour recruter des licenciés et des bénévoles, pour un championnat qui débutera en janvier prochain, incluant les catégories U11, U13, U15, U18 et 3x3.

Depuis sa création, le CTBIN compte cinq clubs affiliés : Pelican’s à Saint-Barthélemy et quatre à Saint-Martin, Let’s Do It à Sandy Ground, Phoenicks à Quartier d’Orléans, le RCM à Concordia et les Thunderz à La Savane. Le Comité ambitionne également d'organiser des tournois à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, ainsi que d'officialiser le tournoi 5x5 avec les îles voisines d’Anguilla, Saba, Saint-Eustache, Sint Maarten et les îles du Nord. Un autre objectif de l’association est d'intégrer la CONCENCABA, qui regroupe 31 fédérations membres de la FIBA en Amérique Centrale et dans les Caraïbes.

Pour un fonctionnement optimal, le CTBIN est structuré en quatre commissions : Compétitions et Performance, Développement, Jeunesse et Formation, dirigées par Pascal Peuchot, Emilie Nicolas, Aïsha Carty et Emilie Mardil, tous les quatre membres du bureau exécutif.

La rédaction