Cyclisme : Un grand prix Nagico to Nagico qui tient ses promesses
Après avoir remporté la 5e édition de la Nagico to Nagico, le VCG (Vélo club de Grand-Case) vient de réussir la passe de cinq, en s’imposant pour la cinquième fois consécutive dans différentes courses.
Lors du prologue, qui s’est déroulé vendredi en nocturne, avec une distance de 2 km sur le Cause Way Bridge de la partie hollandaise, c’est Larry Lutin, de l’équipe Karukéra Assainissement PDL, qui s’impose de 4 secondes devant Adélio Brooks de la sélection junior de Saint-Martin et Vincent Louiche de la Team JCO de Quartier d’Orléans.
Samedi matin, la première étape de 87,6 km, qui reliait Bellevue à Grand-Case, voit la victoire de Nicolas Dumont du VCG, suivi de Terry Tarane du Karukéra Assainissement PDL, de Ludovic Turpin et d’Olivier Curier du VCG.
Les 7,1 km de la deuxième étape de samedi, qui reliait la rue de la République, à Marigot, jusqu’à Grand-Case confirme la première place de Nicolas Dumont, devant Larry Lutin du Karukéra Assainissement PDL et Ludovic Turpin.
Lors de cette étape, le coureur du Karukéra Assainissement PDL, Larry Lutin, écope d’une amende de 35 euros et d’une pénalité de 20 secondes pour un « abri prolongé et recherché derrière un engin motorisé », tandis que le pilote de l’engin motorisé responsable de l’infraction, le directeur sportif du Vélo Club Saintannais, se voit infliger une pénalité de 65 euros.
Au général, Nicolas Dumont et Ludovic Turpin se classent 1er et 2e, devant Terry Tarane.
Et de trois pour Nicolas Dumont
La dernière étape de dimanche, de 120 km, a été très disputée et Ludovic Turpin s’impose d’une demi-roue devant le sociétaire du VCTR/CSCA, Stéphane Larochelle, et Vincent Louiche de la Team JCO.
Au classement général de cette 5e édition de la Nagico to Nagico, Nicolas Dumont l’emporte pour la troisième fois (2014, 2015 et 2017), suivi par Ludovic Turpin à 44 secondes et Teddy Tarane à 1 minute et 4 secondes.
Par équipe, le VCG prend la première place, tandis que la Team JCO est classée deuxième, et le Karukéra Assainissement PDL est troisième.
Errin Grégory, du VCG, est déclaré meilleur grimpeur de cette 5e édition, Larry Lutin est second et Ludovic Turpin troisième.
Chez les jeunes, au classement général, Romain Vinetot, du Karukéra Assainissement PDL, termine premier, suivi de Réni Arrondell de la sélection de Saint-Martin et de l’Anguillais Zambezi Richardson.
Une équipe du VCG au top
« On fait 1er et 2e au général. Au niveau résultat, on ne pouvait pas faire mieux », constate Ludovic Turpin « cette année, peut-être que c’était un petit peu moins relevé que les autres années, c’est pourquoi on a dominé un peu plus », affirme Ludovic Turpin.
Tout en affirmant que l’équipe est en forme, « depuis un mois, on domine aussi les courses en Guadeloupe. On enchaîne, depuis le premier mai, toutes les victoires, donc on est en grande forme et pourvu que ça dure ».
Quant à savoir si c’est une bonne préparation pour le tour de Guadeloupe, Turpin considère que ce tour est encore loin. « Il faut encore gérer la saison, parce que si on enchaîne comme ça, on va arriver cramé pour le tour de la Guadeloupe. Il va falloir, à un moment donné, lever un petit peu le pied pour ensuite se concentrer sur le tour de Guadeloupe ».