Détections CEES : au-delà des espérances !
Lors de l’annonce de ces sélections d’entrée aux centres de perfectionnement territoriaux (CPT), le Centre d’Excellence et d’Éducation par le Sport (CEES) espérait la participation d’une soixantaine d’enfants sur les trois disciplines retenues, football, basket et athlétisme. Au final, ce sont 120 enfants, des classes de CM2 à la 4e qui ont participé avec beaucoup de sérieux aux ateliers mis en place samedi dernier pour évaluer leur potentiel.
Pour les jeunes qui aspirent à pratiquer leur sport favori à haut niveau et qui ont besoin d’une structure de préparation, cet après-midi constituait un véritable enjeu. C’est donc avec beaucoup de concentration et de discipline qu’ils se sont investis dans les ateliers d’évaluation mis en place par les cadres techniques de chaque CPT.
Le football constituait la plus grosse délégation avec 89 enfants issus des clubs de la Juventus, Saint-Louis, Phoenix, Juniors Stars et FC Marigot. Ils étaient répartis en plusieurs groupes, selon leur année de naissance (de 2009 à 2012). Les cadres de la commission technique de la ligue de football de Saint-Martin les ont testés lors d’exercices de jonglerie, de vitesse et de confrontation en matchs.
L’athlétisme ne disposant désormais que d’un seul club sur l’île, avec beaucoup de licenciés adultes et une forte proportion de baby athlé, a présentés neuf athlètes. Les exercices étaient menés par Patrick Trival, Président de l’Avenir Sportif Club de Saint-Martin.
Pour le basket, les effectifs saint-martinois étaient renforcés par les joueurs de Saint- Barth. C’est en effet l’île soeur qui accueille le Comité Territorial de ce sport. Plus d’une vingtaine d’enfants ont enchaîné les passes, dribles, paniers … sous l’oeil avisé et avec la participation de Charles Henri Palvair, directeur du CEES. En effet durant tout l’après-midi, les représentants du CEES, dont Marc Ménard le Président et Audrey Gil, la secrétaire générale, étaient présents pour suivre ce qui constitue un premier événement inédit sur le territoire. A l’issue de cette journée, les listes seront finalisées par chaque ligue concernée avant d’être communiquées à l’Éducation Nationale, car c’est là l’une des conditions pour intégrer le parcours, avoir un très bon bulletin scolaire. Les noms des 48 enfants sélectionnés (24 pour le football, 16 pour le basket et 8 pour l’athlétisme) seront connus mi-mai.