Emilien Le Normand aux championnats de voile France Espoir
Le jeune Saint-Martinois du club Saint-Martin Voile Pour Tous s’est classé 30ème aux championnats de France Espoir de la Fédération Française de Voile qui se sont déroulés la semaine dernière à La Rochelle.
C’était la première fois qu’un coureur de Saint-Martin participait aux championnats de France Espoir de la Fédération Française de Voile. La semaine dernière, Emilien Le Normand, du club Saint- Martin Voile Pour Tous, a réalisé une belle performance lors de cette compétition qui s’est déroulée à La Rochelle, en France métropolitaine, du 19 au 24 août. Pas moins de 700 participants âgés de 14 à 21 ans se sont affrontés dans différentes catégories et différents modèles de dériveurs tels que les Laser, 420, Open 570 ou les catamarans de 15 pieds. Émilien Le Normand a concouru dans la catégorie Laser ILCA4 Masculin avec 80 autres concurrents d’autres ligues de France et des Outre-mer, dont plusieurs de la ligue de Guadeloupe. Lors des premiers jours, le jeune sportif de 14 ans a terminé plusieurs manches entre la 15ème et la 20ème place. Après une course annulée le mercredi 23 août à cause de l’absence complète de vent, le championnat s’est terminé le lendemain avec « une belle brise et 25 nœuds de vent », souligne le club Saint-Martin Voile Pour Tous. Après 12 manches courues, Emilien se classe 30ème au classement général, « une très belle performance pour un premier championnat avec très peu de points d'écart pour atteindre le top 20 », précise avec satisfaction le club de Friar’s Bay, créé par Antoine Bonna après le passage du cyclone Irma. « On peut aussi souligner qu'il finit 3ème au classement des coureurs nés en 2009 (U15) face à des coureurs de 2007/2008 (U17) ».
Les entraînements de voile reprendront à Friar’s Bay dès le 15 septembre. Emilien et ses camarades sont plus motivés que jamais, avec « de belles ambitions pour la saison 2023/24 afin de représenter notre île de Saint-Martin au niveau régional, national et même international ! »