Femina Adventure : première participation pour les Sxm Starz Girls
Par Ann Bouard
18 October 2022
Trois binômes vont représenter Saint-Martin au Femina Adventure : St Martin Smile, Sonic et Sxm Starz Girls. Cette épreuve 100% féminine, écoresponsable et solidaire, se déroulera du 15 au 20 novembre en Guadeloupe. Focus sur Marie-Laure et Framboise, les SXM Starz Girls pour qui c’est la première participation.
Ce concept de course est assez surprenant, car basé avant tout sur l’entraide, l’humanité, les échanges et la convivialité mais aussi sur la solidarité ; chaque équipe participe en soutien à une association caritative. Des valeurs que partagent Marie Laure Pied et Françoise Vaquer (surnommée Framboise), qui ont décidé de soutenir l’association « Collectif animaux SXM ». Une manière de répondre au souhait des organisateurs pour qui « chacune et chacun d'entre nous n'est pas La Solution mais peut choisir d’en être un maillon actif ».
Épreuves classiques et surprises
Au programme de ces six jours intenses, quatre jours et demi de course avec kayak et natation en mer, trail, parcours de cordes, swim and run, épreuve de nuit, canyoning, etc. Mais les filles devront également se confronter à des nombreuses autres activités comme un itinéraire aventure, un parcours d’orientation et autres surprises, dévoilées à la dernière minute. Les épreuves se dérouleront chaque jour sur des sites différents et chaque étape aura un caractère propre, directement inspirée de l’identité guadeloupéenne.
L’aventure humaine avant la performance
Le duo ne s’est constitué qu’au début de l’été, suite au désistement de la coéquipière de Framboise, pour cause de blessure. Mais ça a matché immédiatement entre elles, d’autant qu’elles ont un point commun : elles vivent intensément le sport, une nécessité physique et morale pour toutes deux. Marie Laure travaille dans le milieu associatif et s’entraine au sein du club IGR, Framboise, elle, travaille dans la restauration et s’entrainait jusque-là en solo. Depuis plusieurs semaines, malgré leur horaires différents, elles trouvent le temps de s’entrainer ensemble tous les jours. Chaque semaine, elles enchainent deux séances de fitness attitude, deux parcours en kayak, une séance de natation en mer et du trail bien sûr quasiment tout le temps. Pas de temps mort, on l’aura compris car les deux miss veulent travailler sur leurs points faibles, la natation pour Framboise, le kayak pour Marie Laure, pour être là l’une pour l’autre lors des épreuves. Elles ont même décidé de partir trois jours avant l’événement pour pratiquer un peu de canyoning, une discipline qui n’existe pas à Saint-Martin et pour cause.
Leur objectif, est bien sûr de réaliser les meilleures performances pour porter haut les couleurs de Saint-Martin, car elles ont la gagne, mais c’est avant tout pour vivre une aventure humaine, où l’esprit sportif prédomine. Grâce à leur principal sponsor, Arès Sécurité (mais elles en ont plein d’autres), elles peuvent financer leur voyage et surtout cagnotter pour à l’issue de la course faire un chèque, qu’elles espèrent conséquent, au Collectif animaux SXM.
A 46 et 48 ans, Marie-Laure et Framboise démontrent s’il le fallait, que le sport outre le dépassement de soi est bénéfique à tout âge, voire plus que bénéfique si l’on en juge par la silhouette de ces deux jolis brins de femmes. Pour suivre Marie-Laure et Framboise : rendez-vous sur Insta ou sur la page Facebook « SXM Starz Girls ».
Ann Bouard