Skip to main content

Finale des tournois d’échecs : succès pour cette 2e édition

Par Diane Pezeron-Dubois
07 June 2024
La finale des tournois d’échecs de l’Accompagnement éducatif s’est déroulée ce mercredi 5 juin dans les locaux du lycée Daniella Jeffry. L’occasion pour les 28 participants de montrer leurs talents dans une pratique de plus en plus appréciée.
 Ce mercredi matin, les élèves scolarisés du CP jusqu’au CM2 arborent des visages attentifs et concentrés. Organisée par l’Accompagnement éducatif, la grande finale des tournois d’échecs a accueilli 28 participants, bien décidés à remporter la partie. «Cette année, 7 écoles ont accepté de jouer le jeu et nous ont envoyé leurs 4 joueurs finalistes», déclare Lucile Maaroufi, référente de l’Accompagnement éducatif.
«Les niveaux sont mélangés, mais chaque école a son atelier d’échecs et dispense des cours toutes les semaines pour les jeunes intéressés », ajoute-t-elle. Une pratique qui, à en voir le nombre de participants, continue de séduire les plus jeunes.

UNE PASSERELLE VERS LA RÉUSSITE

«Les échecs constituent un véritable levier de réussite en améliorant leur concentration, leur prise de décision rapide ou encore leur anticipation », poursuit Lucile Maaroufi. Un avis partagé par les professeurs présents, qui conseillent aux familles d’initier aux enfants les échecs dès le plus jeune âge.
À la fin de la matinée, Jean-François Folner, arbitre pour l’occasion, sonne la fin de la compétition. Les enfants attendent religieusement le nom du gagnant, en présence du vice-recteur. Ce dernier s’est félicité de l’essor qu’a pris l’événement avant d’affirmer : «Les échecs sont une sorte de passerelle vers la réussite ». Selon lui, cette pratique est un bon moyen pour permettre aux élèves en difficulté de renouer avec le milieu scolaire. «Cette activité est également excellente en termes d’état d’esprit, pour apprendre le respect, que cela soit envers son adversaire, mais également envers les règles à suivre ». Le vice-recteur a déclaré que le prochain projet concernant les échecs sera de permettre aux élèves de primaire de poursuivre l’activité en entrant aux collèges et lycées, avant de féliciter les équipes présentes.
Après les discours, place à la remise des prix. Le grand gagnant de cette 2e édition est le jeune Léo Barbier, joueur prometteur ayant déjà remporté d’autres compétitions. Le prix « école » a été quant à lui remporté par l’école Amélie Leydet, pour la seconde fois consécutive. Parce que l’événement était également synonyme de partage, tous les participants ont pu se consoler en repartant avec des cadeaux, envoyés par plusieurs entreprises locales. Face à l’enthousiasme des plus jeunes, une chose est sûre : les échecs ont de beaux jours devant eux à Saint-Martin.
Diane Pezeron-Dubois