Jeunes talents
Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir viser l’excellence dans le sport. Démonstration avec de jeunes sportifs qui, dans leurs disciplines respectives, vivent pleinement leur passion et contribuent à développer la notoriété sportive de Saint-Martin.
BEACH TENNIS
Depuis 2019, le dispositif «jeune talent» accompagne les jeunes espoirs du Beach Tennis. Un dispositif auquel adhère le Friendly Caribbean Beach Tennis (FCBT), pour amener ses joueurs au plus haut niveau sportif. Jules Lamort, actuellement 62e au classement sénior FFT à seulement 13 ans, est le quatrième jeune à profiter de ce soutien financier et logistique. Il a suivi dans ce cadre un stage de quatre jours à Saint-Barthélemy, version compétition, avec Julie Labrit, ancienne joueuse de l’équipe de France.
ATHLETISME
Chez les jeunes athlètes du CPT Athlétisme du CEES l’heure était aussi à l’amélioration des performances. Du 5 au 8 avril, cinq d’entre eux ont suivi un stage d’athlétisme au CREPS Antilles Guyane en Guadeloupe, accompagnés de leur entraineur Patrick Trival. Ils ont pu bénéficier d’infrastructures inédites pour eux, tels que la nouvelle piste connectée Marie-Josée Pérec. Une technologie qui permet de décortiquer et d’analyser la course et la foulée des athlètes, grâce à des capteurs placés sous et dans le revêtement. Le stage s’est poursuivi avec une initiation aux lancers de disque, de javelot, de marteau, et une initiation au sprint ; entrainés par Ronald Ramier et par Princesse Hyman, médaillée d’or du lancer de disque aux Carifta Games, 5e mondiale et vicechampionne d’Europe.
Le programme d’entrainement a été ponctué par des séances de musculation, sous l’égide du responsable du Pôle Haltérophilie du CREPS. L’objectif de ce séjour était de pratiquer dans des infrastructures qui offrent les moyens de progresser. Prochaine étape pour eux, la participation aux championnats d’athlétisme benjamins et minimes en juin.
CYCLISME
Le week-end dernier, c’était aux jeunes cyclistes de faire la démonstration de leur talent lors du tout 1er grand prix Eunice Unique Bokit. Sur le front de mer de Marigot, les jeunes des catégories U7 à U15, se sont mesurés lors de plusieurs courses qui ont particulièrement séduit le public. L'événement a en effet connu une popularité sans précédent, attirant une foule nombreuse venue voire ces jeunes talents cyclistes.
L’événement, soutenu par la collectivité de Saint-Martin, le comité de cyclisme de Saint- Martin et de nombreux sponsors, a démontré la passion des saint-martinois pour la petite reine et l’engouement du cyclisme dès le plus jeune âge.