Skip to main content

Jeux des Iles : une participation riche d’enseignements

Par Ann Bouard
30 May 2023

La délégation de Saint-Martin, composée de 47 athlètes, concourant dans 5 disciplines, n’a pas eu les résultats escomptés aux Jeux des Iles qui se déroulaient en Corse du 23 au 27 mai. Adaptation difficile pour les jeunes sportifs, mais cette première expérience donne aux dirigeants du Centre d’Excellence par l’Education et le Sport (CEES) les clés des futurs dispositifs à mettre en place.

La délégation saint-martinoise a été invitée à ces jeux assez tardivement, en février seulement. Cela avait donc laissé peu de temps aux jeunes sportifs pour s’entrainer. Face à eux, onze territoires différents et près de 500 athlètes rompus à ce genre de compétition. Afin de tenir compte du décalage horaire, Saint-Martin est entré en lice le second jour de la compétition.
 
L’Athlétisme tire son épingle du jeu avec une médaille de bronze

C’est l’athlétisme qui a obtenu les meilleurs résultats grâce notamment à Désirée Gamiette qui s’est placé à la 4e place sur le 400m, à nouveau à la 4e place sur le 800 m et à la 6e au 1500m. La meilleure performance a été réalisée le dernier jour de la compétition par l'équipe de relais composée de Mylian Paul, Verlang Gamiette, Renato Daniel et Jahiem Kennedy-Hodge qui est montée sur la 3e marche du podium !
L’équipe de Football était battue dès le premier jour par celle de la Martinique (3-1), le lendemain par la Sardaigne (1-0) puis par la Corse (4-0). Elle termine à la 4e et dernière place du classement final.
L’équipe de basket masculine n’a pas fait mieux en perdant ses matchs contre le Cap Vert, la Sardaigne, la Guyane, les Canaries et la Martinique. Un seul match gagné, contre la Corse lui vaut l’avant-dernière place. Les tennismen ont fait face à une élimination directe en ¼ de finale, battus par les Canaries.

Déception pour les gymnastes

Jeudi, c’était au tour des gymnastes de faire leur entrée sur le tapis pour les épreuves de saut, barres asymétriques, poutre et sol. Tous les espoirs reposaient sur elles aux vues des excellents résultats obtenus récemment en Martinique. Mais les conditions n’étaient pas les mêmes ; dans ces jeux, la compétition basée sur le règlement international, avait un niveau bien différent. En individuel sur 17 participantes chez les moins de 15 ans Jade Auge a réalisé le meilleur résultat en se classant 8e. Naell Nubret a terminée à la 15e place. Sur les 23 participantes chez les plus de 15 ans, Naidy Nubret a été classée 17e, Mei Marchisella 18e et Julicia Brooks, 21e.
« Se mesurer à d'autres athlètes d'autres territoires nous permet de faire une introspection et de voir ce qu'il faut améliorer » commentaient les dirigeants du CEES sur les réseaux sociaux. Cette invitation, est donc tombé à point nommé, car au tout début de la mise en place du CEES, elle va permettre de pointer les manquements et d’envisager des dispositifs plus pointus pour les trois premiers Centres de Perfectionnement Territoriaux qui seront opérationnels en septembre.
Car c’est bien là tout le sens du CEES : dénicher les talents certes, mais aussi leur inculquer les bases pour les faire progresser. Au-delà des performances ce déplacement, a été pour ces jeunes une expérience qui restera gravée dans leur mémoire et qui pour certains leur donnera certainement l’envie d’aller encore plus loin.
 
Rendez-vous en Sardaigne

Cette 25e édition a été remportée par la Sardaigne avec un total de 57 points devant la Corse (39 points) et les Canaries (34 points). Les Sardes se sont imposés dans quasiment toutes les disciplines, excepté le football remporté par la Corse. Pour les Antilles, la Martinique (29 points) se place juste derrière à la 4e place, suivie de la Guyane (22 points), Malte (9 points) et le Cap Vert (5 points). Ce sont les gagnants qui recevront les prochains jeux des îles en 2024.
 
Ann Bouard